Accueil » Election à la Fédération ivoirienne de football: Didier Drogba éliminé au 1er tour

Election à la Fédération ivoirienne de football: Didier Drogba éliminé au 1er tour

by Theophile
Didier Drogba

L’ancien attaquant vedette des Éléphants, Didier Drogba, a été éliminé samedi dès le premier tour de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il a été largement devancé par ses rivaux, Idriss Diallo et Sory Diabaté, deux poids lourds du football local. La présidence est finalement revenue à Idriss Diallo au second tour.

L’aventure aura été très courte pour l’ancien buteur de Chelsea. Didier Drogba a été battu au premier tour du scrutin avec 21 voix sur 127. La légende du football africain voir ainsi ses chances de diriger la Fédération ivoirienne de football (FIF) s’envoler. Porteur du projet la Renaissance, l’ancien phocéen s’était engagé à redorer le blason du football ivoirien en crise depuis 2020.

Au premier tour de l’élection, Idriss Diallo est arrivé en tête avec 59 voix sur 130 exprimées, devant Sory Diabaté qui a obtenu 50 voix. Didier Drogba est troisième avec seulement 21 voix.

Faute de majorité absolue, un second tour a dû se tenir dans la foulée du premier, entre Idriss Diallo, haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, et Sory Diabaté autre cadre de l’institution. À son issue, Idriss Diallo a été élu président de très peu avec 63 voix contre 61 pour Sory Diabaté. Il occupera ce poste pendant les quatre prochaines années.

Je voudrais féliciter Didier qui a eu le courage de s’engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au-delà de nos frontières“, a déclaré Idriss Diallo dans la foulée de son élection, promettant d’être un “président juste“. 

LIRE  Barrages mondial 2022: Le Cameroun sanctionné par la FIFA

Largement soutenu dans la population et, selon plusieurs observateurs, par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (Fifa), Didier Drogba n’a pas réussi à convaincre les présidents de clubs ivoiriens, qui constituaient l’écrasante majorité des votants. Il lui a été reproché ces dernières semaines de ne pas assez connaître le football local et d’avoir fait une campagne à minima, sans labourer suffisamment le terrain.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment