Accueil » Cameroun » Diplomatie: Paul Biya rencontre le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique centrale

Diplomatie: Paul Biya rencontre le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique centrale

by Theophile
Abdou Abarry et Paul Biya

Abdou Abarry a eu un entretien avec le Chef de l’État camerounais ce 29 mars au palais de l’Unité de Yaoundé.

L’échange a duré une trentaine de minutes selon le site web de la présidence de la République du Cameroun. Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale par ailleurs Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique central a déclaré à la presse qu’il était porteur d’un «message personnel» d’Antonio Guterres.

Cette première rencontre était aussi l’occasion pour le diplomate nigérien, qui a effectué une partie de sa formation à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de «féliciter le Président Paul Biya pour le rôle éminemment politique qu’il joue en Afrique centrale. Le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique et politique, et en termes de contribution au règlement des difficultés que connaissent d’autres pays, comme l’hospitalité qu’il offre aux réfugiés issus des pays de la sous-région, mais aussi comme fournisseur de troupes pour les opérations de paix des Nations Unies».

Abdou Abarry a aussi fait part au Chef de l’État camerounais de son «entière disponibilité à continuer à œuvrer pour la paix, la stabilité et la prospérité au Cameroun, mais également dans l’ensemble des 11 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(CEEAC)» qui couvre son mandat.

Nommé comme Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique centrale le 28 juillet 2022 avec pour base le Gabon, Abdou Abarry a une grande expérience dans la diplomatie. Il a notamment été le Représentant permanent du Niger au siège de l’ONU à New York, le rRprésentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) en République démocratique du Congo,  Ambassadeur du Niger en Belgique,  Conseiller à l’Ambassade du Niger aux États-Unis, Chef de Bureau de liaison de l’UA auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigéria, Conseiller diplomatique du Président nigérien, Directeur général du Protocole d’État.

LIRE  Angola : le parti au pouvoir remporte les élections, le président João Lourenço reconduit

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment