Le Cardinal Christian TUMI archevêque émérite de Douala est décédé ce samedi matin du 03 avril 2021. Sur la toile a circulé les images de son corps.
Les internautes ont condamnés ce manque de respect de la dépouille du défunt membre de l’épiscopat camerounais. Saisi par cette situation le minsanté a décidé d’ouvrir une investigation pour établir les responsabilités. « Dans ces moments de compassion, suite au décès du Cardinal Tumi, il est inacceptable que des images qui violent son intimité soient diffusées. Une investigation a été prescrite pour établir les responsabilités à cet effet. Nos sincères condoléances à l’Eglise Catholique. RIP », écrit Manaouda Malachie sur twitter.
L’ONG Mandela Center International, spécialisée dans la défense des droits humains condamne avec la dernière énergie la diffusion sur les réseaux des derniers instants de l’ancien archevêque de Douala, le cardinal Tumi. Elle appelle les autorités camerounaises à ouvrir en urgence une enquête afin de situer les responsabilités.
« Mandela Center International porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il vient de découvrir, avec la plus grande consternation, une vidéo montrant les derniers instants du Cardinal Christian Wiyghan Tumi, tournant en boucle sur les réseaux sociaux.
Mandela Center International condamne, avec la plus grande fermeté, cette violation grave des droits de l’Archevêque émérite camerounais. Mandela Center International rappelle que le respect de la dignité des personnes nécessite cependant aux professionnels du social et de la santé de connaître les principes de la dignité et les situations ; de concilier l’intimité, la confidentialité et le respect dans son travail ; de transmettre ses règles à tous les professionnels de santé.
Elle exige que les auteurs de cet attentat à la pudeur et à la dignité humaine soit immédiate mis aux arrêts et que cette clinique de Douala soit immédiatement fermée.
Mandela Center International exige que les auteurs de cet attentat à la pudeur et à la dignité humaine soit immédiate mis aux arrêts et que cette clinique de Douala soit immédiatement fermée.
Mandela Center International se réserve le droit des actions à mener.
Le Secrétaire Exécutif Permanent »