Accueil » La Canadienne d’origine camerounaise, Amina Gerba, nommée sénatrice au Canada

La Canadienne d’origine camerounaise, Amina Gerba, nommée sénatrice au Canada

by Theophile
Amina Gerba

Amina Gerba canadienne d’origine camerounaise a été nommée sénatrice par la très honorable Mary Simon gouverneure de ce pays.

Etablie au Canada depuis une trentaine d’année, l’entrepreneure de 60 ans, native de Bafia a été portée à cette nouvelle responsabilité le 29 juillet 2021.Décrite comme un «trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années», la native de Bafia est fondatrice-présidente d’Afrique Expansion Inc, avec pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique.

En effet, avant cette nomination au Sénat pour le compte de Quebec, Amina Gerba dirigeait le conseil d’administration de « Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’université du Québec.

Classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires, Amina Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le titre d’entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains en 2014. Une fierté pour son Cameroun natal qu’elle vient une fois de plus d’honorer avec sa nouvelle nomination.

Qui est Amina Gerba?

Née en 1961 à Bafia, la nouvelle sénatrice de Québec a immigré au Canada en 1986. Entrepreneure, elle à son compte, une longue expérience de près d’une trentaine d’année. Elle notamment été ambassadrice de l’afro-optimisme en travaillant comme trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique. De 1993 à 1995, Amina Gerba a travaillé pour le développement de marchés en Afrique pour plusieurs sociétés canadiennes. C’est en cette année que la nouvelle sénatrice créera Afrique Expansion Inc, avec pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique.

LIRE  Le doyen de la Fac des sciences de l'université de Yaoundé 1 accusé d’avoir volé 1139 laptops PB

Avant cette nomination au sénat, Amina Gerba dirigeait le conseil d’administration de ‘Entreprendre ici’, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’université du Québec.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment