Accueil » Crise diplomatique: l’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

Crise diplomatique: l’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

by Theophile
Algérie - Maroc

L’Algérie a mis en exécution ses menaces après l’intervention du représentant du Maroc aux Nations unies, qui aurait exhibé « une carte de l’Algérie amputée de la Kabylie ». Ce dimanche, elle a rappelé son ambassadeur à Rabat.

Selon le communiqué relayé par la presse algérienne, Alger a rappelé avec effet immédiat, son ambassadeur à Rabat pour consultations. Ce rappel fait suite à « la dérive de la représentation diplomatique marocaine à New York qui a distribué une note officielle aux pays membres du mouvement des non-alignés dans laquelle le Maroc +soutient publiquement et explicitement un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle+« , indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Durant une réunion du mouvement des non-alignés les 13 et 14 juillet à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a fait passer une note dans laquelle il estime que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination« .Une ligne rouge pour Alger qui s’oppose à toute velléité indépendantiste de la Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie.

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK, indépendantiste) a été classé le 18 mai par les autorités algériennes comme « organisation terroriste ».Vendredi, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué enjoignant « le Royaume du Maroc à clarifier sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York ».

C’est la énième fois que le Maroc et l’Algérie traverse une crise diplomatique. La question de l’autonomisation du Sahara occidentale a toujours été au cœur de la discorde entre Alger et Rabat.

LIRE  Ethiopie : Le premier ministre Abiy Ahmed investi pour un nouveau mandat de cinq ans

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment