Accueil » Politique » Crise diplomatique: l’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

Crise diplomatique: l’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

by Theophile
Algérie - Maroc

L’Algérie a mis en exécution ses menaces après l’intervention du représentant du Maroc aux Nations unies, qui aurait exhibé « une carte de l’Algérie amputée de la Kabylie ». Ce dimanche, elle a rappelé son ambassadeur à Rabat.

Selon le communiqué relayé par la presse algérienne, Alger a rappelé avec effet immédiat, son ambassadeur à Rabat pour consultations. Ce rappel fait suite à « la dérive de la représentation diplomatique marocaine à New York qui a distribué une note officielle aux pays membres du mouvement des non-alignés dans laquelle le Maroc +soutient publiquement et explicitement un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle+« , indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Durant une réunion du mouvement des non-alignés les 13 et 14 juillet à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a fait passer une note dans laquelle il estime que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination« .Une ligne rouge pour Alger qui s’oppose à toute velléité indépendantiste de la Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie.

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK, indépendantiste) a été classé le 18 mai par les autorités algériennes comme « organisation terroriste ».Vendredi, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué enjoignant « le Royaume du Maroc à clarifier sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York ».

C’est la énième fois que le Maroc et l’Algérie traverse une crise diplomatique. La question de l’autonomisation du Sahara occidentale a toujours été au cœur de la discorde entre Alger et Rabat.

LIRE  Pour la Coupe du monde 2030, l’Uruguay rêve de fêter le centenaire avec trois de ses voisins

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment