Accueil » Economie » Contrebande: La douane saisit de nouveau 1207 téléphones portables et accessoires à Limbé

Contrebande: La douane saisit de nouveau 1207 téléphones portables et accessoires à Limbé

by Theophile
Téléphones saisis à Limbé
Téléphones saisis à Limbé
Téléphones saisis à Limbé

Le butin des contrebandiers était contenu dans 21 cartons importés du Nigeria. D’après Daniel Nyamsi Mongue, les 1207 téléphones portables et accessoires ont été saisis au poste de contrôle douanier de Karata, non loin de la cité balnéaire de Limbé (Sud-Ouest). 

C’est un autre coup de maître que vient de réaliser les agents de la douane camerounaise.  Après la saisie d’une importante cargaison de 30 kg d’or à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans la nuit de mardi 18 mai au mercredi 19 mai 2021, ce 25 mai 2021, les informations qui  parviennent à notre rédaction font état de ce que 21 cartons contenant 1207 téléphones et accessoires importés en contrebande, ont été saisis par la brigade mobile des douanes de Limbé au  poste de contrôle de Karata,  dans la région du Sud-Ouest.

Le chef secteur des douanes du Sud-Ouest rappelle que cette saisie n’est pas la première, puisqu’il y a quelques jours, plus de 5000 montres de contrebande ont été saisies au même poste de contrôle. Ce qui constitue un coup supplémentaire porté contre la contrebande. Ce nouveau coup de filet de la douane intervient après la saisie de 1900 téléphones portables le 11 mai dernier à Idenau toujours dans le Sud-Ouest. Ces derniers qui provenaient encore du Nigeria, selon la douane, étaient dissimulés dans des marchandises et ne disposaient d’aucun document de dédouanement.

Malgré une augmentation du taux de pénétration du mobile au Cameroun ces 20 dernières années, les recettes douanières relatives à l’importation des téléphones portables ont drastiquement chuté. D’après la direction générale des douanes, « à ce jour, moins de 100 millions de FCFA sont collectés par mois sur les 2 milliards environ encaissés dans les années 2000 ». Cette baisse, explique la douane, contraste avec l’augmentation du nombre et de la qualité des téléphones importés, à cause de la contrebande.

LIRE  Carnet Noir: Le Docteur Ariel Ngnitedem est mort

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment