Accueil » Sports » CAN Féminine Maroc 2022: le Cameroun éliminé

CAN Féminine Maroc 2022: le Cameroun éliminé

by Theophile
Les Super Falcons du Nigeria

L’équipe du Nigeria a une nouvelle fois imposé sa loi à celle du Cameroun en Coupe d’Afrique des nations féminine, ce 14 juillet à Casablanca. En battant les Camerounaises 1-0, les Nigérianes se sont qualifiées pour les demi-finales de la CAN 2022 face aux Marocaines, ainsi que pour la Coupe du monde 2023.

Cette année encore, le Cameroun ne remportera pas la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. Et comme cela a souvent été le cas, le rêve des Lionnes a été brisé par le Nigeria. Même privés de leur super star Asisat Oshoala, les Super Falcons sont venues à bout de leurs meilleures ennemies 1-0 ce jeudi, en quarts de finale de la compétition. Pour leur 13e confrontation dans l’histoire de la Coupe d’Afrique, les Nigérianes remportent ainsi leur 12e succès face aux Camerounaises.

Le sélectionneur des Lionnes avait choisi de cadenasser l’entrejeu en alignant cinq milieux de terrain pour empêcher la déferlante nigériane. Mais les Super Falcons ultra-dominatrices dans cette première période ont réussi à solliciter Ange Bawou à plusieurs reprises, bien que n’ayant pas réussi à trouver le cadre de la gardienne camerounaise. Les championnes d’Afrique étaient contraintes à un score vierge à la pause (0-0).

Le premier tir camerounais en direction des buts nigérians n’arrive qu’après 53 minutes. Une frappe en pivot de la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene, transparente jusque-là. Trois minutes après, les équipières de Francisca Ordega, toujours aussi conquérantes parviennent finalement à battre Bawou sur une de leurs nombreuses offensives, grâce à l’ouverture du score de la tête de Rasheedat Ajibade (0-1, 56e). Le Nigeria a assuré l’essentiel et maintiendra son avantage jusqu’au bout. Les multiples changements de Gabriel Zabo n’auront rien changé au sort de la sélection camerounaise.

LIRE  Libération de Georges Gilbert Baongla, le « fils » de Paul Biya

3 tirs cadrés en 90 minutes

Les matchs Cameroun – Nigeria se sont souvent soldés sur des scores d’un but contre zéro. Mais ce jeudi, les deux nations rivales ont peut-être servi l’une des plus petites performances de l’histoire de leurs confrontations. Si les deux équipes ont été particulièrement performantes défensivement, en attaque, elles ont fait preuve d’un manque de réalisme surprenant. La somme des tirs cadrés des deux équipes est de…3.

Les Lionnes sont éliminés de cette CAN féminine et perdent une chance de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2023. Au demeurant, elles gardent une infime chance d’aller au mondial, si elles réussissent à passer les barrages. Elles disputeront en effet un match de préqualification pour les barrages face au Sénégal le 17 juillet prochain. En cas de qualification, elles disputeraient les barrages de la FIFA qui opposeront 10 équipes tous les continents confondus du 17 au 23 février 2022, pour trois tickets qualificatifs pour la phase finale de la Coupe du monde qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zelande

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment