Accueil » Recrutement » Cameroun – MINDEF:Paul Biya nomme de nouveaux responsables dans l’armée et l’administration territoriale

Cameroun – MINDEF:Paul Biya nomme de nouveaux responsables dans l’armée et l’administration territoriale

by Theophile
Paul Biya

Le Président de la République a signé le jeudi 14 juillet 2022, un décret portant nomination de responsables au ministère de la défense.

Le premier décret nomme le général Valère Nka au titre de commandant de l’École supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé en remplacement du Colonel Pierre Loti Tiokep. Il était précédemment commandant de la Région militaire interarmées no 4. L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre créée en 2005 au Cameroun est une école de formation des élites militaires principalement africaines. En binôme avec l’Ecole de Guerre de Paris (qui forme les officiers supérieurs français), les deux institutions partagent un projet pédagogique commun.

Dans la gendarmerie, le nouveau commandant de la 1ere Région de gendarmerie est le général Elias Toungue. La 2eme Région de gendarmerie a pour nouveau commandant le général Ekongwesse Divine Nnoko. Quant à la 5e Région de gendarmerie, son nouveau commandant est le général Housseini Djibo.

Désormais ex Commandant de l’ESIG, le Colonel Pierre Loti Tiokep s’est vu confier par le président de la République, le poste de commandant du secteur 1 de la force multinationale mixte créée pour combattre la secte islamiste Boko haram à l’ Extrême Nord du Cameroun et dans les environs.

Dans les deuxième et troisième décrets, Paul Biya nomme des secrétaires généraux et inspecteurs généraux des services régionaux du Nord-Ouest, Ouest et Sud. Dans les quatrième et cinquième décrets, le chef de l’État nomme des préfets et sous-préfets dans la quasi-totalité des 10 régions du Cameroun.

Ci-après, le décret du Chef de l’Etat camerounais qui touche l’administration centrale et les commandements territoriaux.

LIRE  Kondengui: Reporters sans frontières (RSF) alerte sur la santé d’Amadou Vamoulké

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment