Accueil » Finance » Cameroun – Université de Maroua : le personnel en grève à cause de 6 mois de salaires impayés

Cameroun – Université de Maroua : le personnel en grève à cause de 6 mois de salaires impayés

by Theophile

Plutôt que d’engager des négociations ou de prendre des mesures concrètes pour résoudre leur problème des salaires impayés, les autorités de l’Université ont réagi en déployant plusieurs gendarmes armés sur le campus.

Le personnel de l’Université de Maroua a déclenché une grève le mercredi 7 février 2024 pour protester contre le non-paiement de leurs salaires pendant six mois. Plutôt que d’entamer des discussions ou de prendre des mesures concrètes pour résoudre le problème des salaires impayés, les autorités universitaires ont réagi en déployant plusieurs gendarmes armés sur le campus, indique des sources locales. Les grévistes exigent également le respect du taux de 5,2% sur les salaires, décrété par le Chef de l’État il y a un an, la reconnaissance légale du personnel d’appui universitaire, et le paiement des prestations sociales à la CNPS, actuellement bloquées malgré leur service à la République.

La situation souligne les défis persistants auxquels de nombreuses institutions éducatives font face en matière de financement. Les travailleurs de l’éducation, qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des universités, se retrouvent souvent confrontés à des retards de paiement de salaires, ce qui compromet leur bien-être financier et leur motivation au travail.

L’Université de Maroua (UMa) est située dans la ville de Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elle a été créée par décret présidentiel no 2008/280 du 09 Août 2008. L’institution compte désormais 07 établissements depuis l’année académique 2014/2015 :

  • La Faculté des Lettres et Sciences Humaines ;
  • La Faculté des Sciences ;
  • La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ;
  • La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques ;
  • L’École Normale Supérieure ;
  • L’Institut des Mines et des Industries Pétrolières ;
  • L’Institut Supérieur du Sahel.
LIRE  Cameroun : Paul Biya reçoit les vœux de nouvel ce 06 janvier 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment