Accueil » Sports » Cameroun : TV5 monde remplace le drapeau camerounais par celui des séparatistes anglophones

Cameroun : TV5 monde remplace le drapeau camerounais par celui des séparatistes anglophones

by Theophile
TV5 remplace le drapeau du Cameroun par celui de l’Ambazonie

Alors que le Cameroun n’a jamais eu de couleur bleue sur son drapeau, dans son édition de ce 23 janvier 2024, l’émission 64′ le monde en français de la chaine occidentale a présenté un drapeau bleu blanc frappé d’une étoile et d’un oiseau à côté du nom Cameroun pendant la rencontre contre la Gambie.

L’ambassade du Cameroun en France a saisi, ce 24 janvier 2024, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la représentation du Cameroun par « la bannière d’un groupe terroriste et sécessionniste qui sévit par la partie occidentale du Cameroun, et dont les membres s’identifient communément sous le vocable “Ambazoniens” ». Le « grave incident », selon les termes du courrier, s’est produit la veille pendant un programme d’information de grande écoute intitulé 64’ Le Monde en français. Alors que les journalistes de TV5 Monde faisaient le point des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours, notamment le match Gambie-Cameroun, le pays des Lions indomptables a été représenté par le drapeau de l’Ambazonie, la République que souhaitent créer les sécessionnistes anglophones.

« Le gouvernement du Cameroun condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun, et appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries. Aussi, dans le souci de la préservation des bonnes relations qui ont toujours uni la République française et le Cameroun, le gouvernement camerounais souhaiterait qu’une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné, et le retrait de cette partie du journal des sites de la chaine de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général », lit-on dans la lettre.

LIRE  Cameroun - Anniversaire :Le président Paul Biya à 89 ans ce dimanche 13 février 2022

La militante panafricaniste Nathalie Yamb a dénoncé une provocation de grande ampleur de la part de TV5 Monde

Nathalie Yamb a exprimé son indignation face à cet acte, soulignant que la France planifie depuis longtemps la scission de deux pays, le Mali avec « l’Azawad » et le Cameroun avec les sécessionnistes « ambazoniens ». Dans ce contexte, elle estime que le retrait pur et simple de la licence de diffusion de TV5 aurait dû être immédiatement envisagé dans un pays normal.

La militante rappelle que cette n’est pas la première fois que TV5 Monde est accusée de provocations envers l’État du Cameroun, évoquant des antécédents depuis 2019, lors de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Le Cameroun doit s’apprêter, que ce soit aujourd’hui ou dans 50 ans », prévient Nathalie Yamb, soulignant la profondeur de ce qu’elle considère comme un geste calculé de la part de TV5 Monde. Elle appelle l’État du Cameroun à convoquer les représentants de la chaîne en Afrique et même les autorités françaises, non pas pour découvrir les raisons, mais pour exprimer une ferme désapprobation et faire savoir que de tels actes ne passeront pas inaperçus.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment