Accueil » Economie » Cameroun: le gouvernement organise des ventes promotionnelles de viande de bœuf en soutien aux ménages

Cameroun: le gouvernement organise des ventes promotionnelles de viande de bœuf en soutien aux ménages

by Theophile
Viande de bœuf

Alors que le Cameroun est aux prises avec la hausse du coût de la vie, le gouvernement tente d’alléger la pression financière sur les citoyens grâce à des ventes promotionnelles, en proposant de la nourriture au public à des prix réduits.

Dans un communiqué publié le 18 mars, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, informe le public que des ventes promotionnelles de la viande de bœuf sont organisées dans tout le Cameroun, dans le cadre des campagnes promotionnelles des denrées de grande consommation conduites et supervisées par son département ministériel. À Yaoundé, par exemple, lesdites opérations se déroulent au Boulevard du 20 mai, au carrefour MEEC dans le 7e arrondissement de la ville et à l’esplanade de l’ancienne sous-préfecture de Kondengui, dans l’arrondissement de Yaoundé 4.

Le ministre a souligné que ces ventes suivent un schéma similaire aux éditions précédentes, où les consommateurs pouvaient acheter des produits directement auprès des producteurs, importateurs ou fabricants à des prix réduits, en contournant les intermédiaires. Le membre du gouvernement invite ainsi les consommateurs à se rendre sur les sites dédiés afin de se procurer ce produit alimentaire aux prix promotionnels « exceptionnels » de 2 500 FCFA le kilo pour la viande sans os et 2 000 FCFA le kilo la viande avec os. Ces prix enregistrent une baisse de 500 FCFA par rapport à ceux pratiqués dans les marchés conventionnels de Yaoundé notamment, où le kilo de viande sans os est vendu à 3 000 FCFA et le kilo de viande avec os est cédé à 2 500 FCFA.

LIRE  Cameroun: Routes patrimoniales : on réfléchit sur le programme à Kribi

« Le ministre du Commerce invite donc les consommateurs à profiter pleinement de cette belle opportunité« , a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana. Luc Magloire Mbarga Atangana explique que l’opération court jusqu’au 16 avril prochain, et est organisée en exécution des « très hautes instructions » du chef de l’État. Ce, afin de soutenir les ménages pendant le ramadan et la Pâques, des périodes généralement marquées par une forte augmentation de la demande de viande. Ces ventes promotionnelles interviennent « dans un contexte de renchérissement continu des cours des produits alimentaires à l’international et de persistance des tensions inflationnistes », affirme le ministre.

Cette initiative intervient alors que les prix des denrées alimentaires continuent de grimper dans le pays dans un contexte d’inflation générale. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le niveau général des prix a augmenté de 5,2 % en janvier 2024 par rapport à ce qu’il était en janvier 2023, principalement en raison de la hausse de 5,4 % des prix des produits alimentaires et de l’augmentation de 17,0 % des coûts de transport. L’INS prévoit d’ailleurs que le taux d’inflation devrait se maintenir aux alentours de 7 % cette année, soit plus du double du seuil de 3 % admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Dans l’optique de contrer l’inflation et de soutenir le panier de la ménagère, le ministère du Commerce organise depuis des années des campagnes promotionnelles de vente directe de produits de grande consommation au public. Dans ces marchés promotionnels, les consommateurs peuvent trouver des produits vendus à prix coûtant soit par les producteurs, les importateurs ou les industriels, sans intermédiaires.

LIRE  Ligue des Champions : Onana arrête un penalty à la 97e et sauve Manchester United

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment