Accueil » Economie » Cameroun : La revue de presse du vendredi 25 août 2023

Cameroun : La revue de presse du vendredi 25 août 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 25 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce vendredi. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Fecafoot, risque élevé d’affrontements entre les pro et anti Eto’o Fils dans les 10 régions ! Le quotidien RÉALITÉS PLUS laisse entendre que depuis deux semaines la tension est vive entre les acteurs du football camerounais. Ils se battent à travers radios, télévisions, journaux et réseaux sociaux. Un groupe pour défendre le président de la Fecafoot et l’autre pour demander le départ de Samuel Eto’o Fils. Au niveau des 10 ligues régionales de la Fecafoot, ça chauffe et tous seraient prêts à tout casser pour défendre leur Gombo.

EcoNews évoque ce matin, la question de changement climatique et ses influences sur le calendrier agricole au Cameroun. Selon notre confrère, les agriculteurs de la région du Sud ont désormais un répertoire de graines adaptées à la saison agricole de leur zone écologique. Le document, lit-on en page 4 du journal, a été élaboré par l’Observatoire national de changements climatiques.

Conseil ministériel, le silence présidentiel. Le quotidien MUTATIONS parution de ce vendredi matin renseigne que cela fait déjà 4 ans que le chef de l’État n’a plus réuni son gouvernement dans le cadre du Conseil ministériel. Les pourtours et contours à lire en page 7 du journal.

Le Financier d’Afrique nous plonge entier dans le secteur bancaire. Le journal propose dans ses colonnes ce matin, des pistes pour « sauver la banque des PME ». Notre confrère donne la parole à Emmanuel Noubissie Ngankam et à l’expert financier Georges Meka Abessolo qui suggèrent le changement du modèle économique de cette structure bancaire, sa recapitalisation et le renouvèlement de ses organes sociaux.

LIRE  FECAFOOT: La cérémonie de Passation de service entre l'ancien président et le nouveau président

Samuel Eto’o Fils, n’ayez pas peur. C’est le titre qui barre la Une du quotidien L’INFO À CHAUD de ce jour. Le journal, revient sur les propos du président de la Fecafoot qui faisait savoir que : « Je m’appelle Samuel Eto’o Fils, je suis camerounais d’ici et d’ailleurs, de chaque millimètre du continent. La sève de toutes nos identités coule dans mes veines. J’ai même été élevé à la dignité d’African soldier, par Nelson Mandela. Paix et sérénité à ceux qui me soutiennent dans mon projet visant à redonner au football camerounais toute sa grandeur…», lire l’intégralité de cette sortie en page 12 du journal.

Si les grandes vacances ne sont pas totalement terminées, la rentrée scolaire 2023 – 2024 approche à grands pas. Alors que le mois d’août est déjà bien entamé, les yeux des parents et enfants se dirigent déjà vers la rentrée scolaire. Cameroon Tribune propose ce matin, l’ambiance dans les marchés et familles, à quelques 15 jours du début effectif des cours.

Contrôle et recouvrement fiscal, les bons points de la DGI au 1er semestre 2023. L’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, fait observer que ce sont plus de 1500 milliards de FCFA qui ont été collectés par la Direction générale des Impôts (DGI), au cours de la période allant de janvier à fin juin 2023. L’information a été relayée lors de la réunion de coordination des services centraux, tenue le 7 août 2023 sous la présidence du Directeur général, Roger Athanase Meyong Abath.

Mode et culture, le mboa aux USA. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES fait savoir que le monde de la mode se pare d’un éclat nouveau avec le lancement, le 24 août à Ohio, le Lummis Fashion Empire par Judith Mbouge entrepreneure camerounaise basée aux États-Unis. Une initiative qui par son audace et sa vision, ouvre des vastes horizons aux jeunes créateurs en quête d’expression artistique…

LIRE  Cameroon: The production of the Memve'ele hydroelectric power station (South) increases from 90 to 130 MW

Ngomna, l’appli qui génère les bulletins de soldes. D’après le quotidien LE DRAPEAU, le ministre des Finances innove avec l’application nGomna. Les agents publics au Cameroun et à l’étranger peuvent désormais télécharger les bulletins de solde simplement grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Une avancée rendue possible grâce au Centre national de développement informatique (Cenadi).

Chers abonnés, merci de nous avoir fait confiance. Prenons rendez-vous lundi pour une nouvelle sortie de la revue de presse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment