Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du vendredi 17 novembre 2023

Cameroun : la revue de presse du vendredi 17 novembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 17 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 17 novembre 2023 au Cameroun.

Éliminatoires du mondial 2026, les lions dans l’arène. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de Marie Claire Nnana, l’équipe nationale démarre sa campagne ce vendredi à Douala contre l’île Maurice, avant de se rendre à Benghazi en Libye pour la deuxième journée mardi prochain. Quel visage pour la sélection nationale, privée de cadre à l’instar du capitaine Vincent Aboubakar ? S’interroge le journal de la rue de l’aéroport qui propose un focus en page 30 et 31.

Évènement culturel : Le Cameroun au rythme de la salsa. Selon La Voix du Consommateur, une soirée de gala et de récompenses est organisée ce 18 Novembre à Douala et rassemblera les acteurs, artistes et les peoples pour le plus grand plaisir des médias et fans de Salsa. En effet, le concept « Festival Camer Salsa » est dédié à la détection, formation et promotion des talents dans ce domaine afin de combler des passions et susciter de véritables vocations à travers cette exceptionnelle plateforme d’expression mise sur pied par l’artiste Gilbert Debalois.

Hubert Mono Ndjana (1946 – 2013) le quotidien MUTATIONS titre à sa Une, Adieu maître. Selon le journal, le professeur s’en est allé. Des précisions en page 4 et 5 du tabloïd de Georges Alain Boyomo.

LIRE  Guerre en Ukraine : La Russie ne participera pas à l'Euro 2024

Dans le Mayo-Rey, dans la région de l’Extrême-Nord, L’œil du Sahel nous apprend que 4 employés ont été enlevées par des individus encore non-identifiés. Les détails en page 3.

Dans la même mouvance, le journal LA RÉPUBLIQUE, titre à sa Une, Ibrahim Yiche, chef de file de la jeunesse. À seulement 31 ans, l’homme vient de faire son entrée dans l’arène politique. Le jeune journaliste et ancien leader des étudiants est désormais le président du parti Action, un mouvement politique essentiellement porté par la jeunesse camerounaise.

Nécrologie : Les cieux s’ouvrent à Mono Ndjana. Né en novembre, le tout premier professeur des universités de philosophie du Cameroun rejoint les Pythagore, Socrate, Platon, Hountondji, Obama, Towa, Eboussi, Ngoue, Hebga… ce 15 novembre, autour de 22 heures. Autrement dit, la veille, même, de la célébration de Journée internationale dédiée à La Mère des Sciences dont il fut un érudit. Signe que le Seigneur lui avait, d’ores et déjà, pardonné ses péchés. C’est un récit à lire en page 3 de InfoMatin.

Produits de vidange contrefait, Tradex soupçonné. L’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, renseigne que l’entreprise Tradex, le leader dans le secteur des lubrifiants et des produits pétroliers au Cameroun, voit son image se détériorer au fil du temps à travers des plaintes portées par certains clients. A en croire ces derniers, l’offre de services au niveau des baies de vidange ainsi que la qualité des produits mis à la disposition des consommateurs sont à l’origine de cette opinion défavorable.

Gisements de fer de Kribi Lobe et Bipindi Grand Zambi : Une plaforme d’échange créée. Au terme de deux jours de visite des sites d’exploitations de fer dans le département de l’Océan, le ministre par Intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le Pr Fuh Calistus Gentry a prescrit le respect des délais pour les exportations de la première production à partir du terminal minéralier du Port de Kribi. À quel niveau se trouve ce projet? La réponse à lire dans le décryptage d’Econews en kiosque ce matin.

LIRE  CANAL PRESSE du 08/01/2023: " VOEUX 2023: Postures et allures du président Paul Biya "

Paysage politique, Ibrahim Yiche lance le parti Action. À en croire le quotidien LE DRAPEAU, le parti du jeune journaliste et Directeur de publication du Tri-hebdomadaire La voix des jeunes vient d’être légalisé par le Minat, Paul Atanga Nji. Cette formation politique ambitionne de mobiliser et de former les femmes et les jeunes pour une forte participation à la vie politique du pays.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun : Le génie créateur de la jeunesse exalté. Selon le trihebdomadaire Le Soir, la 5e édition du Smec bat son plein à travers le Cameroun. Elle a démarré le 14 novembre dernier, sous le thème : « Le networking comme outil de développement de l’entrepreneuriat jeune ». Le ministre des PME, Achille Bassilekin lll, a lancé les manifestations y relatives, au campus de l’Esstic, avec une table ronde interministérielle sur ledit thème.

À 31 ans, Ibrahim Yiche, ancien Délégué général des étudiants de l’université de Ngaoundéré et ancien Coordonnateur national du Mouvement Akéré Muna fait son entrée dans l’arène politique avec le parti Action. Qui est-il et que peut-il ? S’interroge le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES qui titre à sa Une, l’heure de l’Action !

Performance : 10 millions de transactions traitées sur GimacPay en 2022. Selon le quotidien de L’Économie, ce chiffre est en hausse par rapport à 2020, d’après le rapport sur l’état des services de paiement dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Dans la même mouvance, le journal La République, titre à sa Une : Ibrahim Yiche : Chef de file de la jeunesse. À seulement 31 ans, l’homme vient de faire son entrée dans l’arène politique. Le jeune journaliste et ancien leader des étudiants est désormais le président du parti Action, un mouvement politique essentiellement porté par la jeunesse camerounaise.

LIRE  Cameroun-Atanga Nji à Maurice Kamto : « qui veut la bagarre doit avoir au moins les mains et les pieds pour faire la bagarre »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment