Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de Presse du jeudi 18 janvier 2024

Cameroun : La revue de Presse du jeudi 18 janvier 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 18 janvier 2024

Abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci et bienvenus une fois de plus à votre revue quotidienne de la presse nationale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 18 janvier 2024 au Cameroun.

Affaire Martinez Zogo, à quand le procès, s’interroge le quotidien MUTATIONS parution de ce jeudi matin. D’après le tabloïd de Georges Alain Boyomo, les syndicats des journalistes dénoncent les lenteurs et atermoiements dans l’information judiciaire. Ambiance à Amplitude FM un an après, à lire en page 5.

Selon La Nouvelle Expression; Il y a un an : Martinez Zogo était enlevé. Kidnappé dans la nuit du mardi 17 janvier 2023, l’ancien animateur de l’émission « Embouteillage » sur l’antenne d’Amplitude Fm à Yaoundé avait été retrouvé mort le dimanche 22 janvier 2023. Un an après, l’enquête pour retrouver les auteurs de ce crime odieux reste embourbée.

Cameroun – Chine, entre amis sincères. En visite de travail de 48 h au Cameroun, Liu Guozhong, membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, vice-premier ministre du Conseil d’État, et émissaire du président Xi Jinping, s’est entretenu hier après-midi au Palais de l’Unité avec le président de la République Paul Biya. Au menu de l’audience, la riche coopération bilatérale entre les deux pays. Les détails en page 2 à 4 du journal national CAMEROON TRIBUNE.

Examen d’aptitude au stage d’avocat : Le Barreau mène-t-il les candidats en bateau?  Me Félicité Esther ZEIFMAN, avocate au Barreau de Paris, dans une récente sortie caustique et sarcastique s’offusque de ce que: « le Conseil de l’ordre des Avocats du Cameroun dirigé par « le nouveau ministre de la justice » a dans le communiqué…prescrit de nouvelles conditions dont certaines sont à peine d’irrecevabilité des dossiers de candidatures des impétrants. Les candidats devront régler dans un compte de l’Ordre la somme de 50 000 FCFA ainsi répartie: 30 000 FCFA correspondant aux frais d’organisation de l’examen alors que le décret donne la compétence exclusive au ministre de la justice pour l’organisation de l’examen » Pp.4-5. (Source : L’Info à Chaud)

LIRE  Cameroun/Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le coût de la section 2 estimé à plus de 379 milliards

Siveb 2024, les innovations de l’acte 2 dévoilées. Selon l’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, à plus que deux semaines de la tenue du Salon International de la Chaîne de Valeur, Esthétique et Bien-être (Siveb), le comité d’organisation révèle les grandes attractions de cette édition prévue du 31 janvier au 2 février 2024 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Éducation : Des enseignants absentéistes verront leurs salaires suspendus. Cette mesure conservatoire du ministre des Enseignements Secondaires prend effet dès ce mois de janvier. (Source : Le Jour)

Revenus des personnes physiques, la fin d’une polémique. C’est le titre qui barre la Une du Tri-hebdomadaire REPÈRES ce jour. Selon le journal, à la suite d’une conjoncture de plaintes des groupements patronaux, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, dans une correspondance datée du 18 janvier 2024, gèle un impôt controversé en attendant des précisions ultérieures sur les modalités d’application et de mise en œuvre. La suspension dont il s’agit concerne l’imposition globale des avantages en argent versés aux salariés : logement, électricité, eau, domestiques, véhicule, nourriture.

Hydrocarbures : La zone Cemac et ses prix. L’analyse simple fait ressortir que sur les prix de l’essence, le Cameroun occupe la troisième place en termes de prix élevé sur les 6 Etats que compte la Zone CEMAC, juste derrière la République Centrafricaine et le Congo. (Source : La Nouvelle Expression)

Nouvelle annonce de l’opération épervier – attitudes des Camerounais, lassées… Selon le journal LE POINT BIHEBDO, le président de la République dans son discours de fin d’année, s’est encore montré suffisamment offensif quant à la lutte pour l’assainissement de mœurs et des détournements de deniers publics. Mais pour la majorité des Camerounais, il ne s’agit là encore que d’un autre effet d’annonce. Tout ce message ressemble à un disque rayé. Le point du jour dans ce jour.

LIRE  Marlène Emvoutou : «ceux qui couchent  avec leurs propres mères,  avec des porcs et des boas au cameroun , ce n’est pas pour avoir de l’argent ?»

Villes inclusives et résilientes : Ketcha Courtès annonce la fin du projet pour ce 31 mars. Satisfaite de son avancement dans certains sites, ce 16 janvier à Douala, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain prescrit, pour les entreprises qui trainent le pas, l’accélération des travaux, un suivi permanent des différents chantiers par les autorités locales et le respect scrupuleux des cahiers des charges. (Source : InfoMatin)

Train de vie de l’État, les excès ont trop duré. C’est ce qu’indique le quotidien de L’ÉCONOMIE dans sa parution de ce jour. À en croire le tabloïd de Thierry Ekouti, les administrations sont à nouveau appelées à réduire les dépenses de fonctionnement. Plus de précisions en page 3 du journal.

Finance publique : Les six risques majeurs à l’exécution du budget 2024. Les tensions inflationnistes, la baisse des subventions aux carburants, la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar et la gestion de la dette publique entre autres, ont été identifiés le 16 janvier dernier à Maroua par le ministère des Finances lors du lancement du budget. (Source : Le Financier d’Afrique).

Ce sera tout pour cette Autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment