Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de la presse du 02 août 2023

Cameroun : La revue de la presse du 02 août 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaisee

Très chers abonnés de la revue de la presse bonjour et merci de vous connecter à nouveau à camerounactuonline.com dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, parcourez ci-dessous, l’actualité en kiosque au Cameroun.

Reconstruction du Nord-ouest et du Sud-ouest, le secteur privé adhère. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, après l’appel lancé par le Premier ministre en mai 2021, des entreprises et regroupements de professionnels sont mobilisés aux côtés du gouvernement à travers des appuis financiers. Déjà évaluées à environ 1,5 milliard de FCFA, ces contributions vont servir à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de bases, à travers la construction d’écoles et centres de santé au bénéfice des populations victimes d’attaques des bandes armées terroristes.

Le Drapeau de Carole Tamba est aussi disponible en kiosque et se penche sur les jeux de la francophonie 2023. D’après notre confrère, Emmanuel Eseme, le porte-étendard du Cameroun a remporté la médaille d’or en finale du 100 m avec un temps record de 10’04. « Une performance exceptionnelle qui a permis à l’athlète de faire flotter le drapeau camerounais sur le toit de la RDC en présence du président Félix Tshisekedi », lit-on.

Développement national, l’anticipation est-elle possible ? S’interroge le quotidien ECONEWS. Dans un contexte de changements constants et imprévisibles à l’échelle nationale et internationale, nous sommes confrontés à une combinaison d’incertitudes, d’opportunités et de défis. Les premières journées camerounaises de la Prospection ont été initiées hier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie. Quel impact un tel événement pourrait-il avoir sur l’économie ? Le journal pose un décryptage face à cette préoccupation.

LIRE  Récemment exclue du MRC, Michèle Ndoki annonce la création de son parti

Noutack taclé. C’est là une du quotidien l’INFO À CHAUD de ce mercredi 02 août 2023. D’après le journal, l’exclusion de ce militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui ne se confirmait plus à la ligne politique et à la discipline du parti est détaillé sur 21 pages. Lire la quintessence de cette exclusion dans le numéro du journal paru ce matin en kiosque.

En hôtellerie, Réalités Plus de Paul Nguaoré Kindji alerte qu’il faut ressusciter le centre climatique de Dschang. Le quotidien révèle que « le centre climatique de Dschang est une ombre géante qui hante le quotidien de Dschang, dans la région de l’Ouest ». Pourtant, jusqu’en 2010, le centre climatique de Dschang berçait les hautes personnalités de la République de passage à l’Ouest avec ses 10° de température. « Plus rien n’est debout ici. Les rats, écureuils et hérissons ont trouvé quartier ici devant les populations de Dschang impuissantes face aux désastres et les ruines des installations qui ont coûté des milliards de FCFA à l’État camerounais. Il faut agir pour redonner à Dschang sa vitrine », peut-on lire dans le journal.

Coopération, inventaire des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Russie. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, ils ont été timides ces dernières années et se sont davantage dégradés depuis le déclenchement du conflit rrusso-ukrainien en février 2022.

La Voix des Entreprises, parle en sa grande Une ce matin, le Salon international de la santé au Cameroun. Selon le journal de Raphaël Mforlem, 4 000 personnels soignants bénéficient d’un financement de 2 milliards de FCFA. L’objectif étant d’amener ces derniers à arrondir ses fins du mois et à jouir d’une autonomie financière en exerçant une activité secondaire notamment la culture à l’échelle industrielle de la banane plantain, c’est le but de la convention signée entre la Filière banane plantain du Cameroun (Fbpc), Fertile Ground et G-Conseil Cameroun.

LIRE  Garoua : le lamido Ibrahim El Rachidine prescrit le respect des mesures barrière contre le Covid-19 pendant la fête du mouton

Le journal L’ACTION est en kiosque et titre à sa Une, Russie – Afrique, une ère nouvelle. D’après le tabloïd, le chef de l’État Paul Biya a pleinement pris part à ce sommet venu impulser un nouvel élan entre le continent et la fédération de Russie.

Les contrôles routiers clandestins font rage à Yaoundé 2, d’après le journal L’Essor, également paru ce matin. Selon ce confrère, « l’arrondissement de Yaoundé 2 à travers son exécutif communal aurait fait de l’escroquerie routière leur gagne-pain préféré à travers des arnaques sans précédent, ainsi que l’installation de postes de péages dans toutes les rues y compris les dimanches », alerte notre confrère.

Affaire Danpullo-MTN, la position du secteur bancaire se fissure sur le transfert des fonds de MTN. Le journal ECOMATIN, fait savoir que c’est un rebondissement auquel Baba Ahmadou Danpullo ne s’attendait certainement pas. Dans le cadre de la procédure qui oppose le milliardaire camerounais à la filiale locale du groupe sud-africain MTN, le secteur bancaire semble afficher des divergences quant aux injonctions de la justice en sa faveur. En effet au lendemain de l’ordonnance de référé rendue le 9 juin 2023 invitant les banques qui abritent les fonds de MTN Cameroun a les reverser dans le compte du greffe de ce tribunal sous peine d’astreinte de 100 millions de Fcfa par jour, et alors que les autres affirment s’aligner sur une position consensuelle autour de l’Apeccam, deux des 7 établissements de crédits concernés se sont exécutés et ont reversé au séquestre désigné un montant global de 1,013 milliards FCFA représentant 0,73 % des 138 milliards FCFA.

LIRE  Nomination de responsables Ministère de l’Eau et de l’Energie Cameroun

Chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci d’avoir été des nôtres, et à demain pour une toute nouvelle édition de la revue de presse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment