Accueil » Opinion » Cameroun-Dieudonné Essomba : « Le mouvement de boycott des Camerounais contre MTN et Orange est un non-sens »

Cameroun-Dieudonné Essomba : « Le mouvement de boycott des Camerounais contre MTN et Orange est un non-sens »

by Theophile
Dieudonné Essomba

L’économiste et consultant sur le plateau de l’émission “Club d’Elites“, sur Vision 4, Dieudonné Essomba, n’est pas convaincu par le combat mené par le mouvement autour du “Boycott citoyen“ visant les opérateurs de télécommunications.

L’économiste s’est ainsi exprimé au micro de Vision 4 durant le programme dominical Club d’Elite du 30 avril 2023.Sur le plateau de l’émission dominicale, ce dimanche, Dieudonné Essomba a rappelé que MTN et Orange Cameroun sont des multinationales qui ont pour objectif de rentabiliser leurs investissements au Cameroun.

« MTN et Orange sont des multinationales, et leur objectif c’est de récupérer leurs investissements au Cameroun. Quand il y’a problème, il faut interroger les spécificités locales et l’Etat. Donc le mouvement lancé par les Camerounais [mode avion,ndlr] contre ces opérateurs, est un non-sens », explique-t-il.

Citant les cahiers de charges, Dieudonné Essomba souligne que la préoccupation d’une multinationale, c’est quand il y a investissement d’un certain montant quelque part, « que ce montant leur apporte 10% du montant investi. Voila leur logique ».« Les multinationales ne sont pas là pour avoir plus de gain au Cameroun qu’au Gabon, qu’en Algérie ou en France », martèle Dieudonné Essomba.

Les Camerounais sont engagés depuis plusieurs joueurs dans un mouvement de contestation des services internet offerts par les multinationales MTN et Orange. L’opération de boycott connaît de nombreux adhérents. Ce mot d’ordre a d’ailleurs amené le ministre des Télécommunications et des Postes (MINPOSTEL) a convié les différents opérateurs et le régulateur (Autorité de régulation des Télécommunications) a une rencontre de concertation, le jeudi 27 avril 2023.

LIRE  Cameroun-Prévention routière : Massena Ngalle Bibehe appelle les usagers à dénoncer les agents véreux

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment