Accueil » Opinion » Cameroun-Dieudonné Essomba : « la crainte de la France aujourd’hui est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya »

Cameroun-Dieudonné Essomba : « la crainte de la France aujourd’hui est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya »

by Theophile
Dieudonné Essomba

L’économiste statisticien a fait cette déclaration sur le plateau de Club d’élites du dimanche 18 septembre 2022.

Le 15 septembre 2022, le président français Emmanuel Macron a confirmé la nomination de Thierry Marchand comme Ambassadeur de la République de France au Cameroun. Dans l’émission Club d’Elites de ce dimanche 18 septembre 2022 Dieudonné Essomba est revenu sur cette nomination. Il succède au diplomate Christophe Guilhou, en poste à Yaoundé depuis 2019. Il faut signaler que cette nomination d’un militaire à la tête de l’ambassade de France au Cameroun, intervient dans un contexte où le Cameroun et la Russie ont officialisé au mois d’avril un nouvel accord de coopération militaire.

Pour lui, il faut voir, un lien direct avec la succession de l’actuel président de la République. « Avec la nomination de cet ambassadeur, il y’a un rapport de force souterrain entre la France et la Russie. La crainte de la France aujourd’hui est qu’un Touadéra ou un Assimi Goïta succède à Biya. C’est aussi un message, que même par la force, elle ne laissera pas cela arriver. L’ambassade de France est le cerveau de tout ce que la France fait à l’extérieur. C’est pour ça que nous pouvons lire à travers l’ambassadeur les intentions de la France », commente Dieudonné Essomba.

LIRE  Fleeing intercommunal clashes in the Far North, more than ten thousand Cameroonians have taken refuge in the Chadian province of Chari Baguirmi

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment