Accueil » Cameroun » Cameroun – Colère: Les populations de la localité de Kekem bloquent une route qui relie l’Ouest au Littoral

Cameroun – Colère: Les populations de la localité de Kekem bloquent une route qui relie l’Ouest au Littoral

by Theophile
La route barrée à Kekem

Elles revendiquent la construction d’un pont, et demandent par ailleurs l’intervention des autorités.

À Kekem dans le département du Haut Nkam, région de l’ouest, un vent de colère ce vendredi 29 Octobre. Les populations ont bloqué la circulation au lieu dit  « Axe Lourd Bafang-Kekem » dès 5 heures avec un arbre jeté sur la voie publique. Un acte visant à Amener les autorités à prendre des mesures urgentes pour réfectionner un pont à l’origine de plusieurs décès dans la localité.

Selon des sources concordantes, les mécontents mènent cette action à la suite de la noyade d’un enfant cette nuit. Il serait tombé du morceau de bois qui fait office de pont depuis que les travaux de l’infrastructure entamés depuis au moins 3 ans se sont arrêtés, obligeant les habitants de la localité de Tchouaffé par Kekem à prendre des risques pour circuler au-dessus des eaux. “Trop c’est trop. Nous demandons au ministre des travaux publics de venir remettre notre ancien pont construit par nos parents. En 2018 vous êtes venus détruire tout en nous promettant 7 mois de construction. Nous sommes déjà à 4 ans. Plus de 6 personnes mortes de noyade. Les enfants ne vont plus à l’école”, peut-on lire sur une pancarte. 

Cela porte à près d’une dizaine de personnes mortes sur cette infrastructure. “Il s’agit d’un pont inachevé sur le cours d’eau appelé Ngoum. Les enfants sont obligés de passer dans l’eau parce que le pont est inachevé. Généralement c’est une barre de fer ou un tronc d’arbre qui est jeté dans l’eau afin de permettre aux gens de traverser. Si tu n’as pas d’équilibre ou si les vagues sont fortes au moment de la traversée tu te retrouves au fond de l’eau. C’est probablement ce qui est arrivé. Je connais bien ce cours d’eau. Personnellement j’ai perdu une petite nièce là-bas l’année dernière” témoigne un natif de Kekem.

LIRE  La diaspora camerounaise prépare une manifestation ce samedi à Genève pour demander le départ de Paul Biya de l'Hôtel Intercontinental.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment