Accueil » Finance » Cameroun- Bamenda : Plus de 6 milliards alloués pour la reconstruction du marché central de la ville

Cameroun- Bamenda : Plus de 6 milliards alloués pour la reconstruction du marché central de la ville

by Theophile
Fire incident at Bamenda Main Market

Cette enveloppe financière a été attribuée à capitale régionale du Nord-Ouest par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Au cours d’une session extraordinaire de la Communauté urbaine de Bamenda le mercredi 20 mars 2024, les conseillers municipaux ont autorisé le maire de la ville, Paul Achombang Tambeng, à contracter un prêt auprès du Fonds spécial d’équipement et d’intervention communale (FEICOM), la banque des communes camerounaises, pour la reconstruction du marché central ravagé par un incendie il y a près d’un mois. « J’ai prié les conseillers de voter ensemble les plans pour un marché qui va nous coûter un peu plus de 6 milliards de FCFA. Ils l’ont voté. Je suis content et prêt à aller de l’avant », a déclaré l’édile municipal à la radio nationale. Le projet, attribué à l’entreprise de construction Edge, a débuté le 22 mars et vise à transformer le marché en un complexe commercial moderne.

Pour rappel, Le 22 février, des flammes géantes ont ravagé le marché central de Bamenda, l’un des points majeurs du commerce dans la région anglophone du Nord-Ouest; l’incendie a détruit plus de 300 magasins. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie qui a officiellement fait un mort et des blessés. Le sinistre a plongé dans le désarroi de nombreux commerçants, pour la plupart des femmes, qui ont vu leurs investissements réduits en cendres en quelques heures. Il est donc, un besoin urgent de reconstruction, notamment en termes de sécurité et de fonctionnalité.

La reconstruction du marché central de Bamenda, en plus de revitaliser l’économie locale et de créer des emplois, constitue une réponse importante aux préoccupations de la communauté après l’incendie. Cette initiative s’inscrit dans une série de projets de développement de la ville, dont la construction d’un stade multisport, visant à contribuer à la reconstruction économique et sociale de la région, confrontée à une crise sécuritaire depuis 2016.

LIRE  Obsèques: Décédé en décembre 2021, L’artiste musicien Nkodo Sitony sera inhumé le 23 avril 2022

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment