Accueil » Cameroun : 484 milliards F de recettes douanières collectées au premier semestre 2022

Cameroun : 484 milliards F de recettes douanières collectées au premier semestre 2022

by Theophile
Douanes Camerounaises

Les sept premiers mois de l’année 2022 ont été positifs pour la Direction générale des Douanes (DGD). 

Au Cameroun, la Direction générale des douanes (DGD) a déclaré un montant de 76 milliards de F en guise de recettes collectées pour le compte du mois de juillet 2022. Par rapport à l’objectif du mois en question dont le montant s’élève à 66,7 milliards de F, le taux de réalisation de ces recettes se situe à 113,9%. La DGD doit principalement cette performance à 5 secteurs des douanes, qui ont dépassé chacun leurs objectifs du mois de juillet 2022. Il s’agit du secteur des douanes du Littoral 2 avec un taux de réalisation de 144,1%, du Sud 2 avec 141%, du Sud-Ouest avec 130%, du Littoral 1 avec 103,4% et de celui du Centre qui a produit  un taux de réalisation de 100,3%. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette embellie.

D’abord l’amélioration de la prise en charge des marchandises, notamment au Port autonome de Douala (PAD). Concrètement, le temps de traitement est relativement plus court. Il faut ajouter à cela, la collaboration entre les différents acteurs impliqués. La réduction de la durée du traitement des dossiers encouragent les usagers à payer immédiatement, afin de récupérer leurs marchandises. 

La Direction générale des douanes prévoit également que les recettes enregistrées au terme de  l’année 2022, soient au-delà des prévisions, compte tenu de la performance déjà réalisée jusqu’ici. Environ 400 milliards FCFA restent encore à compléter sur les 863,9 milliards FCFA attendus des services douaniers en 2022. Même si la loi de finances initiale prévoyait des recettes de 903,9 milliards FCFA.

LIRE  Cameroun: Joe Chebonkeng et Jean-Pierre Amougou Belinga se sont rencontrés au siège du Conseil National de la Communication (CNC)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment