Accueil » Economie » Cameroun : 2 500 jeunes du Nord-Ouest à recruter pour la construction de la Ring Road

Cameroun : 2 500 jeunes du Nord-Ouest à recruter pour la construction de la Ring Road

by Theophile
Ring Road

Le Cameroun et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont signé, mercredi 15 février 2023 à Bamenda, un accord pour le recrutement d’environ 2 500 jeunes du Nord-Ouest. Un accord qui s’inscrit dans le cadre du projet de construction de la Ring Road, boucle routière reliant les principales villes de cette région et qui ouvre sur le Nigeria voisin.

D’un linéaire total d’environ 365 km, la Ring Road sert d’interconnexion à cinq des sept départements de la région du Nord-ouest et forme une boucle (Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda) avec un raccordement à la frontière nigériane à partir de la localité de Misaje.

« Nous sommes dans un objectif de recruter les jeunes qui seront formés dans les différents domaines des métiers du génie civil. Cet accord a une enveloppe d’environ un milliard de FCFA », a confié à la radio nationale le délégué régional des Transports publics.

Ce projet à haute intensité de main-d’œuvre (Himo) prévoit de recruter les jeunes dans l’ensemble des communes de la région. L’opération est placée sous la supervision des mairies qui sont chargées de sélectionner les candidats. Les modalités de recrutement ont été précisées aux autorités municipales locales lors d’un atelier de formation et de sensibilisation organisé à cet effet le 15 février dernier.Le rôle de l’OIT sera de donner des compétences à ces jeunes de façon à pouvoir « renforcer leur employabilité » et les organiser en coopératives, selon le représentant du Bureau international du travail (BIT), Cyrano Ombolo.

Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’État a annoncé le démarrage ou la poursuite de nombreux projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures. Paul Biya présente ceux-ci comme des « niches d’emplois » à exploiter par les jeunes.

LIRE  Cameroun-Yaoundé : 486 individus interpellés dans une opération de la Gendarmerie

« Nous allons résolument poursuivre nos efforts en faveur de la relance et de la diversification de notre économie, ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour notre jeunesse », a annoncé le président le 10 février, à l’occasion de la 57e édition de la Fête de la jeunesse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment