Accueil » Politique » Cabral Libii : « il arrivera un jour où un Chef de l’Etat du Cameroun prendra la décision de déplacer la Fête Nationale au 1er janvier »

Cabral Libii : « il arrivera un jour où un Chef de l’Etat du Cameroun prendra la décision de déplacer la Fête Nationale au 1er janvier »

by Theophile
Cabral Libii

À la veille de la célébration de l’unité nationale, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a commis un texte pour proposer qu’on déplace la fête nationale plutôt le 1er janvier, jour de l’indépendance du Cameroun français.

Ce jeudi 20 mai 2021, le Cameroun célèbre sa 49ème édition de la fête de l’unité. De l’avis de l’homme politique Cabral Libii, le 20 mai n’est pas la date idéale pour célébrer notre pays. Le candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun opte d’ailleurs pour la date du 1er janvier, une date qui renvoi à la proclamation de l’indépendance du Cameroun francophone.

Pour l’homme politique, la fête nationale célébrée le 20 mai de chaque année ne célèbre pas les martyrs qui ont lutté pour l’indépendance du pays. Et il pense que c’est fait à dessein par les dirigeants actuels qui ne veulent pas célébrer les héros de l’indépendance.

« Un jour viendra la fête nationale. Par la Grâce de Dieu, il arrivera un jour où un Chef de l’État du Cameroun prendra la décision de déplacer la Fête Nationale au 1er janvier (date de proclamation de notre indépendance). D’ailleurs la parade militaire trouvera alors un véritable sens. Car, commémorer un référendum avec un attirail de guerre m’a toujours laissé songeur… », a écrit le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le mercredi 19 mai 2021 sur son compte Facebook.

L’homme politique dit comprendre par ailleurs, l’incapacité du gouvernement actuel à procéder à la restauration de notre mémoire collective. « Je comprends aussi que certains dirigeants actuels du Cameroun n’arrivent pas à trouver dans leurs consciences silencieusement coupables, la force de déplacer la Fête Nationale sur un événement qui obligerait la célébration permanente des héros de l’indépendance dont ils continuent de mépriser le sacrifice dans une sorte de désinvolture maladroitement feinte, mais néanmoins nourrie par le caractère immérité de l’héritage politique qu’ils comptent  saborder perpétuellement…Nous sommes là pour que la Memoire leur survive. Salut les martyrs ! »,poursuit-il.

LIRE  Électricité : la mairie de Yaoundé veut installer 1 500 lampadaires solaires en zone périphérique

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment