Accueil » Cameroun » Barrage de Lom Pangar : EDC promet d’électrifier 150 localités de la région de l’Est

Barrage de Lom Pangar : EDC promet d’électrifier 150 localités de la région de l’Est

by Theophile
visite de travail sur le site de construction de l'usine de pied du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar

La promesse est du Directeur général de la structure Théodore Nsangou.

Le nouvel échéancier du projet d’électrification de 150 localités de la région de l’Est est connu. Dans une interview publiée dans un catalogue dédié à la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), qui a débuté le week-end dernier, le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC) fait savoir que le projet est très avancé. Théodore Nsangou précise que les premiers villages pourront être électrifiés à partir des mois de mars et avril, le reste en octobre au plus tard.

Initialement prévu pour se terminer au premier semestre 2022, le projet avait pris du retard en raison de la mise en service tardive de l’usine de production du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est. Cependant, avec trois des quatre turbines de 7,5 MW chacune désormais en activité, l’EDC est confiante quant à sa capacité à répondre à la demande croissante en énergie électrique dans la région de l’Est, notamment dans les villes de Bertoua, Batouri et Abong-Mbang.

Les conditions de l’électrification

La réalisation de ce projet d’envergure nécessitera la construction de 438 kilomètres de lignes moyenne tension et 206 kilomètres de lignes basse tension. Deux entreprises, une tunisienne et une marocaine, ont remporté les marchés pour la mise en œuvre de ces infrastructures. Les travaux avancent rapidement, avec la pose des poteaux métalliques et la livraison des équipements comme les transformateurs et les disjoncteurs. Un calendrier précis a été établi pour la mise en réseau des 150 villages ciblés par le projet.

LIRE  Cameroun:Un artiste condamné à 40 ans de prison à Meiganga

L’EDC se montre ainsi déterminée à concrétiser son engagement envers le développement énergétique de la région de l’Est en électrifiant ces localités et en offrant ainsi de meilleures conditions de vie à leurs habitants.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment