Accueil » Opinion » André Luther Meka et son camarade du parti Auréole Tchoumi sont opposés sur l’attitude à adopter face à l’une des dernières dérive déontologique de la télévision privée Vision 4

André Luther Meka et son camarade du parti Auréole Tchoumi sont opposés sur l’attitude à adopter face à l’une des dernières dérive déontologique de la télévision privée Vision 4

by Theophile
André Luther Meka et son camarade du parti Auréole Tchoumi

Ce dimanche 16 octobre 2022 dans l’émission Club d’Elites diffusée sur la télévision africaine, Adalbert Messi a produit un éditorial à charge contre Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

En effet, Auréole Tchoumi, néo militant du RDPC, a sorti son muscle contre Vision 4 et ses journalistes, suite à un éditorial à charge contre Maurice Kamto, diffusé sur Vision 4 ce dimanche, au cours de l’émission à forte audience « Club d’Elites ».

Réagissant à cette sortie d’Auréole Tchoumi qui s’est littéralement formé en bouclier face aux flèches empoissonnées lancées par Vision 4 contre son ancien leader, André Luther Meka s’étonne, et rappelle que en sa qualité de journaliste militant du RDPC, son camarade ne devrait pas défendre un leader de l’opposition.

Voici ce qu’André Luther Meka a posté à l’aube

Mon cher camarade Auriole Tchoumi

J’ai appris par voie des réseaux sociaux que vous avez critiqué la posture journalistique de M. Adalbert Messi. Selon toute vraisemblance des internautes, Adalbert Messi aurait fait un editorial à charge contre le leader politique Kamtchouang Kamto Maurice dans la télévision vision4 à Club d’Elites. Je me demande sur quelle identité faites vous cette critique? Sur l’identité professionnelle de journaliste ou sur la posture de militant du Rdpc?  En votre qualité de militant du Rdpc, il ne revient pas à vous de critiquer un journaliste qui critique un leader de l’opposition, surtout lorsqu’il s’agit de votre ancien parti. Et même en votre qualité de journaliste militant du rdpc, vous ne devez pas défendre un leader de l’opposition. Avez vous déjà vu un journaliste de l’opposition critiquer la posture éditoriale du consultant de droit de reponse Edmond KAMGUIA? Edmond Kamguia a une posture assumée de journaliste militant de gauche. Combien d’editoriaux à charge contre le président Paul Biya avons nous déjà vus dans les télévisions camerounaises et étrangères? Pourquoi les journalistes camerounais et vous s’en offusquent pas outre mesure?  L’éditorial et la satire sont un genre journalistique d’opinions. Le journaliste qui utilise ces genres journalistiques oriente à sa guise selon son ressenti. Il est libre de ses analyses et il en assume la posture idéologique.

Fraternellement.

Luther André Meka

Ci-dessous la réponse d’Auréole Tchoumi

Bonjour Camarade Luther.

J’ai découvert, aphasique, dans un forum un message que tu m’aurais adressé. J’ai appris via des nôtres que ledit message est plutôt diffusé dans le forum des Communicants et dans celui d’une chaîne de télévision privée de Douala.

Je ne saurais manquer de marquer mon étonnement face à une telle démarche, mais je ne m’en plains outre mesure.

Seulement, qu’il me plaise de formuler deux objections.

– Primo, ma sortie est purement professionnelle et participe du construit d’un métier pour lequel je voue une passion sans précédent. La filière de journalisme dans les IPES perd depuis 5 ans des effectifs, à cause justement de la vulgarisation des pratiques peu orthodoxes qui déteignent sur le rêve et la passion des enfants. C’est une sortie d’un gars moulé au domaine, aguerri et fin téléspectateur de Vision 4 dans un environnement où la mode semble ramer à contre-courant. C’est une sortie à ne voir sous le prisme politique sous aucun prétexte. Encore que, même s’il en était le cas, Même le Président Paul Biya n’a jamais dévalorisé un être humain avec autant de mots dégradants. Nous sommes ses disciples et nous devons copier son exemple. Pour détruire KAMTO, on n’a nullement besoin de patauger dans la boue. C’est un exercice facile.

– Secundo, dire que chaque journaliste est libre de ses mots, de son ressenti et de ses qualificatifs propres car il devrait en assumer seul, c’est justement insulter le métier de journalisme. C’est le mien Luther. Les genres d’opinion et les genres mixtes exigent du journaliste : un registre soutenu, une approche éloquente, une structuration parfaite du discours, de manière à ce que son texte soit le prétexte à un award. L’injure, la diffamation, les termes choquants, dévalorisants, dégradants et inhumains sont proscrits dans ce métier Luther. Encourager ce journaliste c’est concourir délibérément à sa propre perte. Tu n’as donc pas raison de justifier ton propos par l’argumentaire que tu as construit.

In fine, je voudrais dire, chaque enfant naît avec son étoile et il ne nous revient pas d’essayer de l’éteindre. Samedi tu étais un conseiller, lundi tu es dans les forums pour me déstabiliser et présenter l’image d’un gars qui est encore opposant ou qui a des relents identitaires en lui. C’est pas responsable Luther.

Je suis un journaliste prêt et dans la Communication je m’estime aussi aguerri. Je sais dissocier le statut et le rôle.

Ma première sortie sur STV a convaincu les sceptiques sur ma bonne foi. Et d’ailleurs, il ne s’agit de vous prouver quoi que ce soit, c’est d’abord pour moi que je le fais, pour être meilleur et un bon serviteur du RDPC.

Haute considération.

LIRE  Abel Elimbi Lobe : « Le PCRN est un petit parti. Il fait seulement beaucoup de bruits parce que son leader joue à être un illuminé »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment