C’est la fin d’une longue période d’incertitude et de casse-tête pour la faîtière africaine de Basket. L’une de ses compétitions statutaires, l’Afrobasket féminin a trouvé un pays hôte. Il s’agit du Cameroun qui accueille l’évènement après l’avoir abrité en 2015. Le tournoi retourne à Yaoundé pour la première fois depuis 2015, lorsque les hôtes avaient pris le second rang de cet événement regroupant 12 nations.
Initialement prévu au Nigéria comme pays hôte, ce dernier a refusé d’accueillir la compétition, ce qui a mis en péril tout le comité d’organisation. Alors que l’incertitude planait depuis plusieurs mois sur la tenue de la compétition, c’est finalement le Cameroun qui accueillera la prochaine édition de l’Afrobasket féminin qui se jouera cette année.
Prévu pour se tenir du 17 au 26 septembre 2021, le tournoi connait déjà 5 de ses 12 participants. Il s’agit du Cameroun (pays hôte) et des quatre premiers de l’édition 2019 remportée par le Nigéria. Ainsi, on aura le Nigeria (champion en titre), le vice-champion le Sénégal, le Mali et le Mozambique classés respectivement 3ème et 4ème.