Accueil » Non classé » Affaire du coup d’État : le MRC porte plainte contre deux communicants du RDPC

Affaire du coup d’État : le MRC porte plainte contre deux communicants du RDPC

by Theophile
Patrick Rifoé

Il s’agit du Dr Patrick Rifoe et Yves Abama qui avaient indiqué qu’en cas de victoire du MRC à la présidentielle de 2025, ils appelleraient l’armée à un coup d’Etat.

Enseignant à l’université de Douala, Dr Patrick Rifoe, l’a déclaré le 3 septembre dernier sur Équinoxe TV dans le cadre de l’émission « Droit de Réponse ». Il réagissait à une question posée sur le coup d’Etat du 30 août dernier au Gabon, en rapport au contexte politique camerounais. Yves Abama, enseignant au lycée bilingue de Deïdo lui avait emboîté le pas quelques jours plus tard sur son compte Facebook.

Comme annoncé le dimanche 1er octobre sur le plateau de Canal Presse par le Secrétaire général adjoint du MRC, Roger Justin Noah, le parti dirigé par Maurice Kamto a finalement décidé de porter plainte à deux militants et communicants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Patrick Rifoé, Yves Abama.

Dans un communiqué signé le 6 octobre, Me Christopher Ndong, SG du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) annonce que son parti a déposé deux plaintes le 25 septembre 2023 au Tribunal de grande instance de Yaoundé, contre Dr Patrick Rifoe et Yves Abama. Les deux sont communicants du RDPC, le parti présidentiel. Ils sont accusés par le parti de Maurice Kamto d’avoir fait appel à un coup d’Etat au cas le MRC remporterait la présidentielle de 2025.

« Le Secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) informe les militants et sympathisants ainsi que l’opinion publique que le parti a déposé deux plaintes au Tribunal de grande instance de Yaoundé lundi 25 septembre 2023 contre Dr Rifoé Patrick Philippe et M. Abama Hikorong Yves Bienvenu, tous communicants officiels du RDPC, suite à leur appel au coup d’état militaire au cas où le candidat du MRC sortirait vainqueur de l’élection présidentielle notamment celle de 2025 », écrit Me Ndong Christopher Nveh dans le communiqué.

LIRE  Koupit Adamou : « Dans le Sud, depuis 1992 on a 100% pour le RDPC et ce n’est plus un vote tribale pour le RDPC »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment