Accueil » Sécurité » 21 ème sommet CEEAC: Félix Tshisekedi souhaite que la situation avec le Rwanda revienne à la normale

21 ème sommet CEEAC: Félix Tshisekedi souhaite que la situation avec le Rwanda revienne à la normale

by Theophile
Félix Tshisekedi

« La montée de la tension entre la République démocratique du Congo mon pays et le Rwanda ; situation que je déplore personnellement et que je souhaite voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous», a déclaré Tshisekedi ouvrant à Kinshasa le XXIème sommet des chefs d’Etatet des gouvernements de la communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).

La Centrafrique, Sao Tomé et Principe et le Tchad ont été représentés par leurs présidents, le Burundi et la Guinée Équatoriale par leurs vice-présidents, le Congo et Gabon par les premiers ministres, l’Angola et le Rwanda par leurs ministres des affaires Etrangères.

Dans le communiqué final, le sommet a demandé la « cessation des hostilités par le groupe rebelle M23 et son retrait immédiat des positions actuellement occupées » dans la province du Nord-Kivu.

S’agissant de la transition politique en République du Tchad, la conférence s’est félicitée « du fait que le processus de transition dans cet Etat membre se poursuit sereinement et salue notamment les préparatifs du dialogue national inclusif prévu pour le 20 août 2022 », selon le communiqué.

Concernant la République centrafricaine, la Conférence s’est engagée à « poursuivre son plaidoyer au Conseil de sécurité des Nations unies, pour la levée de l’embargo sur les armes injustement imposé à ce pays membre ».

Créée en 1983 à Libreville, la CEEAC regroupe le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la République centrafricaine, Sao Tomé et Principe, et le Tchad. La RDC assure la présidence tournante depuis janvier dernier.

LIRE  Cameroun: La justice accorde la liberté provisoire au journaliste Martin Camus Mimb

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment