Accueil » Opinion » Tomaïno Ndam Njoya, la maire de la ville de Foumban, menace de détruire l’édifice récemment rénové sur ordre du sultan Mbombo Njoya

Tomaïno Ndam Njoya, la maire de la ville de Foumban, menace de détruire l’édifice récemment rénové sur ordre du sultan Mbombo Njoya

by Theophile
Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban

Après plusieurs semaines de travail, Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan roi des Bamoun a finalement réceptionné la version rénovée de la Porte d’Entrée de la ville de Foumban, ravagée par un incendie le 28 novembre 2020. 

Dans une lettre adressée au sultan, Patricia Tomaïno Ndam Njoya, la maire de la ville de Foumban menace de détruire la porte des tranchées de l’entrée de la ville qui, selon elle, n’obéît pas au plan directeur d’urbanisation de la ville.

Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban
Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban

«Veuillez ne pas manquer de récupérer toutes les espèces de tableaux, sièges, figurines etc. que nous pensons que ce sont autant d’éléments de votre prestige qui vous accompagnent à l’instar de votre Cour: Ils se trouveront mieux dans un musée ou espace privé. En effet, pour les places publiques, les populations doivent d’une manière ou d’une autre, être impliquées dans les processus aboutissant à leur aménagement. La ville par exemple, à travers des TDR précis, selon l’emplacement et la symbolique recherchés, lance un concours de présentation du projet le meilleur et, celui qui va l’emporter sera en quelque sorte le résultat d’une appropriation collective. Aucune figurine donc, ni décoration d’inspiration inconnue n’ont leur raison d’être, sur les murs de notre Porte d’Entrée commune», a-t-elle écrit dans un premier temps, avant d’inviter le palais royal à les enlever. Faute de quoi, «des dispositions seront prises par la commune pour les y enlever».

 Entre autres raisons évoquées, le désordre visuel, que créé les bijoux. Madame le Maire se plaint aussi que les populations n’aient pas été impliquées dans le processus d’aménagement de cette porte.

LIRE  Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour à Abidjan !
Lettre de Tomaïno Ndam Njoya adressé au sultan des Bamouns
Lettre de Tomaïno Ndam Njoya adressé au sultan des Bamouns

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment