Accueil » Recrutement » Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary élu Lamido de Maroua

Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary élu Lamido de Maroua

by Theophile
Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary

Abdoulaye Yérima Bakary, a été élu le samedi 16 septembre comme le nouveau Lamido de Maroua. Cette décision a été prise suite au décès d’El Hadj Yerima Bakary Bouba en juillet 2023 à Yaoundé des suites d’une maladie.

Abdoulaye YERIMA BAKARY. C’est cet homme qui présidera aux destinées des Maroua dans le département du Diamaré région de l’extrême nord. Il a été élu ce samedi 16 septembre 2023. En lieu et place de la consultation, les autorités de Maroua ont finalement opté pour une élection démocratique comme souhaité par de nombreux candidats.

La consultation coutumière était prévue pour le samedi 17 septembre 2023. La décision finale a été prise par Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du Diamaré, le mercredi 13 septembre 2023.Selon le communiqué officiel signé et rendu public par l’autorité administrative, les critères pour l’évaluation et la sélection des candidats au poste de lamido de Maroua étaient d’être fils de lamibés ou petits-fils de lamibés. Sur les 25 dossiers retenus, 15 étaient des fils de lamibés et 10 étaient des petits-fils de lamibés, tous aptes à concourir pour le poste de lamido de Maroua.

Au terme du vote tenue au Lamidat de Maroua, 24 votants sur 34 ont choisi Abdoulaye YERIMA BAKARY. Contre 10 pour les autres.Le deuxième en nombre de voix c’est Boubakary HALILOU, l’ancien ministre de l’habitat et de l’urbanisme qui a récolté 5 voix. Suivi d’une autre candidat qui a eu 2 voix. Les autres ont obtenu pas plus d’une voix pendant que le reste avait 0 voix. Autrement dit, des candidats en course ont eux mêmes choisi d’autres candidats.

LIRE  CAN féminine : Le Cameroun qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2022

Abdoulaye YERIMA BAKARY le nouveau Lamido de Maroua est âgé de 53 ans. Il remplace Bakary Yerima Bouba Aliou qui est mort le 17 juillet dernier. Ancien maire de Maroua 2è de 2013 à 2020, le nouveau Lamido est le petit-fils de Hamadou SOURDJO qui a régné sur le lamidat pendant 36 ans. Son oncle Yaya Tairou a également été Lamido pendant 15 ans.

Abdoulaye Yérima Bakary, en tant que nouveau Lamido de Maroua, aura la responsabilité de diriger et de représenter la communauté. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses fonctions et espérons qu’il continuera à promouvoir le bien-être et le développement de la région.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment