Accueil » République centrafricaine: le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSCA

République centrafricaine: le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSCA

by Theophile
Des soldats camerounais de la MINUSCA

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé, vendredi, le mandat de la Minusca en République centrafricaine.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé, jusqu’au 15 novembre 2022, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). La Russie et la Chine n’ont pas pris part au vote de la Résolution 2605 renouvelant le mandat de la Minusca.

«Je me félicite du renouvellement par le Conseil de Sécurité ce 12 novembre 2021 du mandat de la Minusca pour une année, jusqu’au 15 novembre 2022. Nous poursuivrons nos efforts pour l’exécution du mandat en continuant de travailler en étroite coopération avec le Gouvernement», a réagi sur le site de l’ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye.

En effet, le mandat de cette mission porte notamment sur la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix, l’appui de la mise en œuvre du cessez-le-feu et l’accord de paix ainsi que l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Le renouvellement de cette mission intervient alors que des accusations pèsent sur certains casque bleus à Bangui. Ils sont accusés entre autres de trafic de matières précieuses. Malgré la présence des casques bleus, la crise sécuritaire en RCA ne s’est pas améliorée. La cheffe de la diplomatie centrafricaine avait souligné «qu’en cas de renouvellement du mandat de la Minusca, il faut mettre l’accent sur l’efficacité».

L’ONU intervient en RCA depuis 2014, suite à la crise politico-sécuritaire de 2013 partie du renversement du régime de l’ex-président François Bozizé.

LIRE  Les casques bleus tunisiens ont été envoyés pour la première fois en République centrafricaine

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment