Accueil » Sécurité » RDC: deux colonels et quatre militaires condamnés à mort pour le meurtre, en mars dernier, de deux ressortissants chinois

RDC: deux colonels et quatre militaires condamnés à mort pour le meurtre, en mars dernier, de deux ressortissants chinois

by Theophile
Des policiers à Kinshasa RDC

Après près de deux mois de procès, la cour militaire de l’Ituri a, enfin, rendu public, vendredi 14 octobre 2022, à Bunia, les verdicts dans le dossier de meurtre de deux sujets chinois au mois de mars dernier dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis mai 2021.

La justice militaire de la République démocratique du Congo a condamné, vendredi, deux colonels à mort, pour le meurtre, en mars dernier, de deux ressortissants chinois qui travaillaient dans l’exploitation aurifère dans le Nord-Est.Les deux Chinois avaient été tués dans une attaque contre leur convoi le 17 mars 2022, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

Lors d’une audience, vendredi devant la cour militaire, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la justice a condamné « les colonels Mukalenga Shendeko et Kayumba Sumaili à mort, quatre autres militaires contre lesquels la peine capitale avait également été requise, ont été condamnés à dix ans de prison », a déclaré samedi à l’agence Anadolu Giscard Combe, l’un des avocats de La Défense.

Les colonels ont été reconnus coupables d’avoir orchestré une attaque en mars dernier contre un convoi revenant d’une mine pour voler quatre lingots d’or et 6.000 dollars en espèces. Deux ressortissants de la RPC ont été tués dans cette attaque. Les événements ont eu lieu dans la province d’Ituri, dans l’est de la RDC.

En Ituri, province en proie à l’activisme des groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle des carrés miniers, les exploitants Chinois sont la cible des attaques. Les autorités accusent certains exploitants de collusion avec les groupes armés dans des zones hors contrôle.

LIRE  Ethiopie: au moins 125 civils tués dans une région gagnée par le conflit du Tigré

En RDC, les cours et tribunaux prononcent la peine de mort sans l’appliquer.La peine abolie dans certains pays est commuée à la prison à vie.Le pays est signature d’un moratoire suspendant l’application de la peine de mort, mais figure parmi les régions où des exécutions extrajudiciaires sont recensées par les Nations Unies.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment