Accueil » Pr Messanga Nyamding : « Sur dix régions, nous avons aujourd’hui, six en rupture avec Yaoundé »

Pr Messanga Nyamding : « Sur dix régions, nous avons aujourd’hui, six en rupture avec Yaoundé »

by Theophile
Pascal Charlemagne Messanga Nyamding

Le Pr Messanga Nyamding faisait partie des intervenants de l’édition du 29 avril 2021 du programme Equinoxe soir. Durant ses interventions, le biyayiste a indiqué que toutes les régions du Cameroun ne sont plus attachées au régime de Yaoundé. 

Pour le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, en s’engageant au sein du RDPC, il avait trois solutions : « ou je prends les armes, ou je me tire une balle dans la tête, ou je me soumets », a-t-il déclaré face à Serge Alain Ottou indiquant qu’il a choisi d’aller à Garoua malgré l’« injustice ».

Durant ses interventions, le biyayiste a indiqué que toutes les régions du Cameroun ne sont plus attachées au régime de Yaoundé. Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding affirme que six régions sur les dix que compte le Cameroun, sont déjà déconnectées du pouvoir central et les quatre autres jouissent du pouvoir de manière « autoritaristes »

«Est-ce que vous imaginez le nombre de Camerounais qui ont déjà rompu avec l’Etat ? Sur dix régions, nous avons aujourd’hui, six régions en rupture avec le champ central politique : le Nord, l’Extrême-Nord, l’Adamaoua, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest», a déclaré le Biyayiste.

L’ancien chef de département de l’intégration et de la coopération pour le développement à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) indique que les quatre autres régions le Centre, le Sud, le Littoral et l’Est qui restent connectées au pouvoir central, usent du pouvoir de manière « autoritariste ».

LIRE  Resolution of the Anglophone crisis: Joseph Dion Ngute is in Buea in the South-West region

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment