Accueil » Finance » Paul Biya accentue la lutte contre le blanchiment d’argent

Paul Biya accentue la lutte contre le blanchiment d’argent

by Theophile
Paul Biya

Le 30 octobre 2023, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a créé le comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

En date du 30 octobre, le président de la République a signé un décret portant création et fonctionnement du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Telle que sa dénomination l’indique, cette structure est chargée « d’assister les pouvoirs publics, les acteurs économiques, sociaux, financiers et non financiers, monétaires, ainsi que la population dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et de les sensibiliser sur la nécessité de cette lutte ».

Ce comité devra notamment appuyer l’Agence nationale d’investigation financière dans la coordination et le suivi des exercices d’auto-évaluation et d’évaluation. Ladite agence est déjà engagée dans des missions de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme. Entre autres missions, le nouveau comité devra d’assurer une meilleure coordination des services de l’Etat impliqués dans des missions qui lui ont été confiées, mais également de favoriser le renforcement des infrastructures nécessaires à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Placé sous l’autorité du ministre des Finances, le comité est composé de membres d’administrations publiques impliquées dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, de la sécurité, de la défense, des services de renseignement ; ou encore d’institutions financières.

LIRE  56th edition of the Youth Day - Head of State’s Message to the Youth

Lire le décret du président Paul Biya

Image

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment