Accueil » Afrique » Ouattara Côte d’Ivoire: en quête d’un 3e mandat lors d’un scrutin émaillé d’incidents

Ouattara Côte d’Ivoire: en quête d’un 3e mandat lors d’un scrutin émaillé d’incidents

by CamerounACTUonline
Ouattara Côte d'Ivoire en quête d'un 3e mandat lors d'un scrutin émaillé d'incidents

Ouattara Côte d’Ivoire en quête d’un 3e mandat lors d’un scrutin émaillé d’incidents.

Ouattara Côte d’Ivoire en quête d’un 3e mandat lors d’un scrutin émaillé d’incidents. Les Ivoiriens ont voté samedi à une élection présidentielle marquée par de multiples incidents, surtout dans les fiefs de l’opposition, malgré l’appel au calme du chef de l’Etat Alassane Ouattara, en quête d’un troisième mandat controversé. Kamerpower.com

Le dépouillement était en cours samedi soir et même terminé dans certaines localités.

Le taux de participation sera déterminant pour mesurer si l’appel de l’opposition à le boycotter a été suivi. Les résultats doivent être annoncés dans les cinq jours.

Ouattara Côte d'Ivoire en quête d'un 3e mandat lors d'un scrutin émaillé d'incidents

Les 7,5 millions d’électeurs, sur 25 millions d’habitants, avaient le choix entre quatre candidats : M. Ouattara, 78 ans, l’ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d’opposition, Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo et l’outsider Kouadio Konan Bertin, 51 ans, indépendant.

Il a évoqué “une douzaine de morts” dans les incidents à travers le pays, ce qui n’a pas pu être confirmé de source indépendante. Adama Bictogo, un des principaux responsables du parti au pouvoir, a lui “déploré les blessés qu’il y a eus, les morts, dus à l’agression de l’opposition”.

Des milliers d’Ivoiriens ont quitté les grandes villes pour “aller au village”, redoutant une crise majeure, dix ans après celle qui avait suivi la présidentielle de 2010, faisant 3.000 morts, à la suite du refus de M. Gbagbo, qui était au pouvoir depuis 2000, de reconnaître sa défaite face à M. Ouattara.

Ouattara Côte d’Ivoire en quête d’un 3e mandat lors d’un scrutin émaillé d’incidents

LIRE  Nigeria: les forces de sécurité libèrent près de 200 otages des « bandits »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment