Accueil » Politique » Officiel-Cameroun : Paul Biya recevra Brice Clotaire Oligui Nguema

Officiel-Cameroun : Paul Biya recevra Brice Clotaire Oligui Nguema

by Theophile
le général Brice Oligui Nguema a prêté serment

Le mercredi 06 décembre 2023, une rencontre historique est prévue à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Son Excellence Général Brice Clotaire Oligui Ngema, Président de la Transition du Gabon, effectuera une visite de travail et d’amitié dans ce pays voisin.

C’est ce qui ressort de la note d’information publiée par l’Ambassadeur du Gabon au Cameroun, Paul Patrick Biffot. Après plusieurs tentatives, le président de la transition, président de la République, Chef de l’Etat du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema effectuera une visite d’amitié et de travail au Cameroun, le mercredi 06 décembre 2023 à Yaoundé.

Au cours de sa visite, il y aura une rencontre avec le Chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya. Le président du comité militaire au pouvoir à Libreville après le coup d’État du 30 août dernier et le chef de l’Etat camerounais abordera sans doute des sujets aussi importants que sensibles d’intérêt commun. Ces deux pays sont membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC).

Avant sa visite au Cameroun, le nouvel homme fort du Gabon est passé par le Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, la RDC.

«Sur le plan stratégique, ce sont deux pays qui partagent la zone B dans le Golf de Guinée et de ce point de vue ces pays ont fait l’objet d’attaques qui s’apparente à de la piraterie maritime. Autant de paramètres qui font que le Général Brice Oligui Nguema, désormais à la tête du Gabon, cherche à rencontrer Paul Biya, un des doyens de la politique en Afrique centrale», affirme Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, spécialiste de géopolitique et de géostratégie.

LIRE  Martin Camus Mimb à propos de Nouhou Tolo : « depuis le départ de Pierre Wome, un arrière gauche ne m’avait autant impressionné »

Le Président de la Transition du Gabon sera accueilli par des hauts responsables camerounais, témoignant ainsi de l’importance accordée à cette visite. Des rencontres au plus haut niveau sont prévues avec des représentants du gouvernement camerounais, offrant l’occasion de discuter des moyens de renforcer la collaboration dans divers domaines stratégiques.

La visite de Son Excellence Général Brice Clotaire Oligui Ngema revêt ainsi une dimension significative, marquant le début d’une ère nouvelle de partenariat dynamique entre le Gabon et le Cameroun. Elle incarne la volonté des deux pays de consolider leurs liens historiques et de travailler de concert pour relever les défis régionaux et internationaux.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment