Accueil » Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, préside la 40e AG de Shelter Afrique qui se tient du 21 au 24 juin 2021 à Yaoundé

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, préside la 40e AG de Shelter Afrique qui se tient du 21 au 24 juin 2021 à Yaoundé

by Theophile
Joseph Dion Ngute

Le Premier ministre a présidé la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée ce 21 juin 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé en présence du Directeur général de l’institution et de plusieurs personnalités.

A l’occasion, le Premier Ministre, Chef du gouvernement s’est félicité du partenariat gagnant gagnant entre le Cameroun et Shelter Afrique Sur 3,2 milliards de FCFA de capitaux placés dans la société, a-t-il déclaré, le Cameroun a bénéficié approximativement de 24 milliards de FCFA d’investissements. C’est la traduction d’un partenariat mutuellement bénéfique en 40 ans de coopération.

Pendant quatre jours, les ministres de l’Habitat de 44 pays africains vont rechercher des solutions innovantes à la crise du logement dans le continent. Ce sera également l’occasion pour le Cameroun de mettre en lumière le potentiel de son industrie de logement. La ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Celestine Ketcha Courtes, assume la présidence du bureau de Shelter Afrique à la faveur de ces assises qu’elle veut productive.

« Nous voulons à travers la déclaration de Yaoundé au terme de cette assemblée générale annuelle, jeter les bases d’une construction durable et massive des logements pour soutenir les chefs d’Etat africains à loger leurs populations », souhaite la MINHDU. Elle indique que le projet de construction de 3000 logements avec la SIC, celui d’aménagement d’espaces avec la Maetur, l’accompagnement des sociétés immobilières privées pour aider l’Etat à produire les logements et surtout le projet de création de la société camerounaise de l’habitat sont des sujets soumis par le Cameroun au cours de cette 40e assemblée générale.

LIRE  L'ONU confirme des attaques de l'armée rwandaise en RDC

L’assistance a eu à suivre successivement, Luc Atangana Messi, Maire de la ville de Yaoundé, une ville pleinement investie dans la promotion des logements sociaux ; le Directeur Général de Shelter Afrique, le Zimbabwéen Andrew Chimphondah qui a invité les 44 pays membres à travailler ensemble pour remporter la bataille des logements à des prix décents à l’effet de satisfaire la population ; le Président du conseil d’administration, Steve Mainda ; le président sortant de l’Assemblée Générale, le Ministre des Transports et des Infrastructures de logements et développement urbain du Kenya, James Maichara.

Shelter Afrique est une institution financière panafricaine de financement, dédiée à la promotion de l’habitat et du secteur immobilier sur le continent africain. Dans son allocution de circonstance, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a mis en relief les retombées manifestes de cette coopération depuis 1982, année de souscription du Cameroun au capital de cette institution financière. Il a également cité l’accompagnement dont ont bénéficié de la part de Shelter Afrique, certaines entreprises parapubliques telles que la société immobilière du Cameroun (SIC), la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR). Des opportunités de financement ont également été offertes au crédit foncier du Cameroun (CFC) ainsi qu’à des promoteurs privés pour la réalisation de logements abordables.

Shelter Afrique dont le siège est à Naïrobi (Kenya) est la seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment