Accueil » Opinion » Le philosophe Fridolin Nké regrette d’avoir soutenu Samuel Eto’o Fils et se dit déterminé à «le chasser de la FECAFOOT»

Le philosophe Fridolin Nké regrette d’avoir soutenu Samuel Eto’o Fils et se dit déterminé à «le chasser de la FECAFOOT»

by Theophile
Fridolin Nke

Le philosophe Fredolin Nke a, dans l’émission “Droit de réponse“ dénoncé vivement le management de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) par Samuel Eto’o Fils.

Très en verve, Fredolin Nke dénonce ainsi « une approche co-villageoise du football » depuis l’élection de Samuel Eto’o Fils à la tête de la faitière du football. Assurant ne pas reprocher à Samuel Eto’o Fils sa volonté d’assainir le football, Fredolin Nke estime cependant ne pas comprendre l’attitude guerrière du patron de la FECAFOOT.

Le philosophe a regretté son choix au cours de l’émission télévisée Droit de Réponse diffusée dans la mi-journée du 28 Août 2022 sur Equinoxe Télévision.  « Pour l’élection à la Présidence de la FECAFOOT, des millions de gens ont été témoins. J’ai apporté tout mon soutien à maintes occasions à Samuel Eto’o Fils. Je dois dire aux Camerounais en face qu’aujourd’hui, je regrette mon geste. Je vais demander pardon aux milliers d’entre eux qui m’avaient écrit et qui m’avaient vraiment reproché ce soutien à Samuel Eto’o Fils », a promis l’universitaire.

« Je ne lui reproche pas de vouloir assainir le football. Ce que je dénonce (…) Il peut faire tout ce qu’il veut. On l’a soutenu pour qu’il fasse cela. Mais il ne faut pas qu’il déçoive les gens avec les histoires bêtes de guerre avec les gens. Non. Il a tout ce qu’il faut, tout notre soutien pour discuter avec les gens même si ça prend du temps. Pourquoi suspendre les gens », a d’emblée dénoncé Fredolin Nke.

Ce mode de gouvernance de la FECAFOOT fait de Samuel Eto’o Fils, selon Fredolin Nke, un dictateur. Le philosophe prévient cependant qu’il ne compte pas rester sans rien faire. Il promet ainsi que Samuel Eto’o Fils sera chassé de la FECAFOOT. « Il peut faire tout ce qu’il veut. Mais il ne faut pas décevoir les gens avec les histoires bêtes comme celles où il commence la guerre avec les gens.  Il a tout ce qu’il faut, nous on le soutient, pour discuter avec les gens. Même si ça prend du temps, pourquoi suspendre les gens ? Il est dictateur : Ce qui est grave dans ça c’est que Samuel Eto’o Fils se permet de copier mon voisin (Paul Biya). Il a sept ans, lui aussi veut avoir sept ans. Je crois qu’il veut avoir une fois 14 ans. Donc, il veut créer un empire au sein du football! Comme on l’a soutenu, on va le chasser du football ! On va le chasser de la FECAFOOT ! Je vais le lui dire en face », promet Fridolin Nké. 

LIRE  Football: For Eto’o, Karim Benzema is the "best striker in the world"

Il explique qu’il ne remet pas en cause le bilan d’Eto’o, mais en veut plutôt à ses actions répressives envers certains membres de la Fédération. Le cas de Guibai Gatama, exclu du comité exécutif, l’irrite particulièrement. « C’est au-delà de la gouvernance. C’est une filouterie d’espoir. Je ne sais pas comment je peux formuler cela. On n’a pas besoin d’attendre longtemps pour voir comment les gens agissent. Tantôt c’est la suspension de tel, tantôt c’est la poursuite judiciaire, tantôt c’est la révocation…On ne comprend pas. J’ai eu à discuter longuement de ce sujet avec Guibai (Gatama). Il a des arguments pertinents. Mais pourquoi ne pas discuter ?  Quelqu’un qui passe son temps à menacer, à s’entourer de petits coquins, des fraternités, une approche  co-villageoise du football, toutes ces choses-là, c’est après qu’on les découvre », regrette le Docteur en philosophie.

L’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) était réunie ce samedi 27 août 2022 à Douala, la capitale économique du Cameroun.A l’issue de cette rencontre plusieurs décisions ont été prises notamment,Le prolongement de 4 à 7 ans du mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment