Accueil » Economie » Industrie brassicole : le groupe Castel rachète Guinness-Cameroun

Industrie brassicole : le groupe Castel rachète Guinness-Cameroun

by Theophile
Produits Guinness

L’opération de rachat a été officialisée ce jeudi 14 juillet 2022 dans un communiqué signé conjointement par les deux entités.

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) a officialisé ce jeudi 14 juillet 2022, le rachat de Guinness Cameroon S.A, filiale du Britannique Diageo. « Nous vous informons qu’en date du 13 juillet 2022, Castel et Diageo ont signé un contrat de licence pour la production et la distribution des marques Guinness Cameroun (bières, alcool-mix et malta) dans les usines de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun », a annoncé la filiale du Groupe Castel sur son compte Facebook.

Concrètement, l’opération conclue prévoit des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun à l’échelle nationale ; une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, et une collaboration étroite de Sabc (Castel) et Guiness Cameroon S.A dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness. 

« Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun », a déclaré Dayalan Nayager, président de Diageo Africa.

Andrew Ross, directeur général de Guinness Cameroon a déclaré que : « Guinness a une longue et belle histoire au Cameroun, la marque ayant continué à gagner en popularité au cours des dernières années. Cette vente signe la prochaine étape de la croissance de Guinness. Nous pouvons tous être fiers de l’impact que la marque a eu dans les communautés et auprès des consommateurs. Diageo se réjouit de travailler en étroite collaboration avec SABC pour garantir un avenir encore plus fort, plus inclusif et plus positif pour Guinness au Cameroun ».

LIRE  Cameroun-Hôpital central de Yaoundé : un corps abandonné à la morgue depuis 2014

Pour sa part, le directeur général de SABC, Stéphane Descazeaud, a indiqué : « Nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus que la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de SABC ainsi que de son savoir-faire en matière d’offre de produits de haute qualité. L’intégration de GCSA au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines. Cette nouvelle entité consolidée continuera à promouvoir et à développer notre stratégie d’approvisionnement local ».

Gil Martignac du Groupe Castel indique que : « l’acquisition de Guinness Cameroun est un nouveau jalon dans l’histoire de son développement, en Afrique comme au Cameroun où il est solidement implanté et sert des millions de clients à travers des marques iconiques. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés ».

Le secteur brassicole est actuellement dominé au Cameroun par le Groupe Sabc, avec des parts de marchés évaluées à 74%, suivi de Guinness Cameroon avec 15%, et de l’Union des brasseries du Cameroun (Ucb), avec 10%. Un nouvel opérateur a également fait son entrée sur le marché le 30 juin dernier. Il s’agit de Brasseries Samuel Foyou (Brasaf), du milliardaire camerounais Samuel Foyou.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment