Accueil » Impôt : une taxe de 0,2% sur les transferts d’argent par mobile est entrée en vigueur ce 1er Janvier 2022

Impôt : une taxe de 0,2% sur les transferts d’argent par mobile est entrée en vigueur ce 1er Janvier 2022

by Theophile
transfert d’argent

Depuis le 1er janvier 2022, les opérations de transfert d’argent réalisées par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes ainsi que les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises de téléphonie mobile sont passibles à une taxe d’une valeur de 0,2 %.

« Chers clients en application de la loi de finances au 1er janvier 2022, une taxe de 0,2% est applicable aux montants d’envoie et de retrait d’argent », informe l’opérateur français Orange Cameroun. Quelques heures après cette annonce, la direction générale des Impôts a fait une mise au point sur son compte Facebook.

 «La Taxe sur les transferts d’argent est «Une réforme longuement murie» Au regard du temps pris pour adopter la taxe sur les transferts d’argent au Cameroun, ce malgré l’impératif de mobilisation de ressources budgétaires propres pour le financement de projets devant participer à l’accroissement du bien-être de tous, il y a lieu de féliciter le Gouvernement qui s’est toujours préoccupé de protéger ses citoyens contre toutes circonstances susceptibles d’augmenter le coût de la vie des ménages, ou les charges fiscales des entreprises…», lit-on ici.

L’Association camerounaise pour la défense des droits des contribuables (ACDC) a publié un communiqué le 28 novembre pour dire « non à la double imposition introduite dans le projet de loi de finances 2022, qui prévoit la création de la taxe sur le transfert d’argent ».

« Le fait c’est que cette taxe-là est prélevée pendant le transfert, mais aussi au retrait. Si vous avez transféré 10 000 francs à quelqu’un, vous supportez les 0,2 %. Pendant le retrait, vous devez aussi supporter les 0,2 %. C’est une façon de tuer la monnaie électronique et décourager les opérations par voie électronique », raisonne Mazou Mouliom, président de l’Acdc.

LIRE  Équinoxe Soir du Jeudi 14 Octobre 2021- Équinoxe Tv

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment