Accueil » Sports » Elim. Mondial 2026 : Le Cameroun tenu en échec par la Libye

Elim. Mondial 2026 : Le Cameroun tenu en échec par la Libye

by Theophile
Lions indomptables

Une victoire et un nul, c’est le bilan du Cameroun et de la Libye à l’issue des deux premières journées des éliminatoires au Mondial 2026.

Hier mardi après midi lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale camerounaise a été confrontée à un match difficile contre la Libye à Benghazi, soldé par un match nul 1-1.Après la victoire face à l’Île Maurice vendredi dernier, le Cameroun avait l’occasion de confirmer face à la Libye. Et surtout de réaliser un deux sur deux pour ces deux premières journées des éliminatoires zone Afrique du mondial 2026. Mais comme à l’accoutumée depuis la prise de fonction de Rigobert Song, les Lions ont déçu.

La rencontre s’est déroulé dans un contexte compliqué et a mis en évidence les difficultés inhérents à un déplacement en Libye. Un terrain synthétique difficile, et des supporters qui ont jeté des projectiles ou encore utiliser des lasers sur les Lions.

Le Cameroun a composé avec plusieurs absences importantes, dont celles d’André Onana, Aboubakar, et Toko-Ekambi. Dès le début de la partie, les Lions Indomptables ont été mis à l’épreuve par une équipe libyenne combative, notamment avec une tentative de Ekrawa nécessitant une double parade impressionnante du gardien camerounais Ondoa. Malgré la domination territoriale de la Libye, le Cameroun a réussi à prendre l’avantage à la 34e minute(34’, 0-1). Une frappe de Njie a été bloquée par la main d’un défenseur libyen, entraînant un penalty. Ntcham a transformé la sanction, donnant l’avantage au Cameroun. La Libye a riposté juste avant la pause avec un but d’Aleiyan à la 43e minute(43’, 1-1) pour revenir au score.

LIRE  Cameroun-Abdouraman Hamadou Babba : « Aucune disposition des statuts de la FECAFOOT ne fait allusion à la double nationalité »

En seconde période, le Cameroun a eu les meilleures occasions, mais Njie et Mbeumo ont manqué le cadre. Mbeumo a même vu son tir être stoppé par le gardien libyen, qui a fait preuve d’un grand courage en recevant le ballon en plein visage. Malgré ces efforts, les Lions Indomptables n’ont pas réussi à reprendre l’avantage. Bien que le match se soit terminé par un match nul décevant pour le Cameroun, au classement général, le Cameroun conserve la tête du groupe D avec 4 points. Mais après sa victoire face à Eswatini, le Cap-Vert revient à hauteurs des Lions indomptables et pointe à la seconde place avec 4 points également. La Libye est troisième avec le même nombre de points pendant que l’Angola, lÎle Maurice et l’Eswatini sont déjà distancés dans ce groupe après deux journées seulement.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment