Accueil » Opinion » Divorce-Fécafoot : Jean Bruno Tagne donne les raisons de son désaccord avec Samuel Eto’o

Divorce-Fécafoot : Jean Bruno Tagne donne les raisons de son désaccord avec Samuel Eto’o

by Theophile
Jean Bruno Tagne

Directeur de campagne de Samuel Eto’o lors de sa course pour la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le journaliste Jean-Bruno Tagne s’est enfin exprimé sur les raisons de son désaccord avec le patron de l’instance basée à Tsinga (Yaoundé).

Jean–Bruno Tagne dit tout sur sa nouvelle relation avec Samuel Eto’o Fils et la Fédération Camerounaise de Football. Depuis le Canada où il répond à une invitation de journalistes camerounais expatriés, il a donné mardi les raisons de sa rupture avec l’exécutif qu’il a conduit à la victoire au dernier scrutin fédéral.

L’ancien directeur de campagne d’Eto’o revendique le droit de critiquer la Fécafoot sans être rabroué ou traité de tous les noms d’oiseaux. « Je n’ai pas soutenu quelqu’un pour qu’il soit un tyran, un dictateur. Il doit accepter que telle chose n’est pas assez, telle chose l’est moins », dit-il, martelant qu’il ne s’est pas engagé avec Eto’o “pour l’absolutisme”.

Jean-Bruno Tagne explique que  la ligne rouge a été franchie quand Eto’o et son équipe ont modifié  les statuts pour prolonger son mandat de trois ans. « Je me suis dit : « là c’est trop fort pour moi. Je ne peux pas cautionner ça. C’est contraire aux valeurs qui sont les miennes et que j’ai essayé de vendre quand nous étions dans cette équipe-là » , confie-t-il en faisant savoir  qu’il avait proposé que la Fédération rende compte aux Camerounais de ce qu’elle fait.  

Il cite l’exemple de la signature du contrat avec One All Sports dont il assure ne rien savoir.  Il y  plu grave selon lui.  « Depuis que Samuel Eto’o est devenu président, il y a un certain nombre d’actes qui ont posés que je considère comme des actes de trahison par rapport à ce à quoi j’étais en droit de m’attendre ».

« On avait battu campagne sur un certain nombre de valeurs : L’éthique, la transparence… rendre compte aux camerounais systématiquement de ce qu’on fait, sauf que malheureusement, je ne me retrouve plus là-dedans. Il y a eu par exemple, la signature du contrat avec On All Sports », déplore le journaliste.

LIRE  Sam Severin Ango : « Le choix du RDPC est celui de la maturité »

« Je ne sais pas si y a un camerounais aujourd’hui qui est capable de nous dire quand ce contrat a-t-il été signé, avec qui, où et combien ? Nous avons battu campagne en disant qu’on devait faire la rupture. Pourquoi alors on critiquait Seidou Mbombo Njoya ? La Fecafoot actuellement c’est le symbole de l’opacité personne ne sait exactement ce que sait », a-t-il poursuivi. 

 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment