Accueil » Sports » Conseil transitoire du football professionnel : le Général Pierre Semengue décline sa nomination par Samuel Eto’o

Conseil transitoire du football professionnel : le Général Pierre Semengue décline sa nomination par Samuel Eto’o

by Theophile
Général Pierre Semengue

Dans un courrier adressé au président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ce vendredi 18 février 2022, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) demande plutôt le rétablissement de la LFPC dans ses droits d’organisation des championnats.

Dans un courrier daté de le vendredi 18 février 2022, le Général Pierre Semengue décline l’offre à lui faite par le président Samuel Eto’o. Le Général Pierre Semengue exige la réhabilitation de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun.

« Il m’apparait donc impossible, faute de rétablissement des compétences de la Ligue, d’accepter la nomination au poste de président du Conseil transitoire créé par le Comité exécutif, a écrit le Général Pierre Semengue.

Pour le président de la LFPC, sa nomination à ce poste, jeudi dernier, viole l’accord de principe qu’il avait avec le président de la FECAFOOT. « Il m’a semblé que nous avions un accord de vue sur le fait que la LFPC n’étant pas dissoute, ainsi que l’attestent les sentences n°7513 et n°6783 du Tribunal Arbitral du Sport, il était de bon ton, que ses compétences en matière d’organisation des compétitions soient rétablies », rappelle-t-il à Samuel Eto’o.

Le général de corps d’armée ne comprend donc pas pourquoi, au lieu de réhabiliter la Ligue, le président de la Fédération a choisi de le nommer à la tête du Conseil transitoire. « Vous comprenez donc ma gêne lorsque, plutôt que de voir rétablir les compétences d’organisation des compétitions de la LFPC, je me trouve nommé, à la tête d’un Conseil Transitoire, institution ayant existé sous votre prédécesseur, et ayant été déclarée nulle par le TAS dans sa sentence n°6783 du 14 septembre 2020. »

LIRE  Journée FIFA : Les Lions Indomptables sont à la recherche de deux partenaires pour préparer la Coupe du monde

Pire, l’homme en treillis estime que la simple création de ce Conseil signifie une dissolution de fait de la LFPC. « Ni la durée de ce Conseil, ni ses compétences, encore moins ses ressources ne sont précisées. Cela laisse le sentiment qu’il s’agit d’une dissolution de la Ligue rendue ainsi au rang de simple outil technique de la FECAFOOT. Une telle posture heurte la légalité et mériterait d’être revue dans le sens d’un apaisement de l’environnement de notre football essoufflé par une décennie de batailles judiciaires. »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment