Accueil » Economie » Cameroun-Trafic: une unité de contrefaçon de ciment démantelée à Yaoundé

Cameroun-Trafic: une unité de contrefaçon de ciment démantelée à Yaoundé

by Theophile
ciment dangote

Des individus ont été pris en flagrant délit de reconditionnement frauduleux de ce produit le mardi 13 décembre 2022 par des agents du ministère du Commerce non loin de Yaoundé.

Ce sont des agents du ministère du Commerce qui ont mené l’opération ayant conduit au démantèlement de l’unité de fabrication de ciment illégale. Cette descente a eu lieu après qu’une dénonciation a mis la puce à l’oreille des agents du ministère sur des activités pas nettes qui se tenaient dans une maison en chantier.

La descente de l’équipe sur le terrain a permis de découvrir des personnes en action de reconditionnement frauduleux du ciment qui est par la suite mis sur le marché à travers des circuits parallèles. Le décor laisse voir des sacs de ciment vides, toutes marques confondues de 42.5, à côté de près de 200 sacs déjà stockés.

« Ils prennent la poudre de ciment qui leur est livrée par des bétonnières qui viennent des grands chantiers et qui déversent une partie de leurs contenus sur une bâche. Ils entrent donc dans leurs laboratoires et commencent à ensacher et recoller. On n’a pas d’instruments de mesure dans cet espace. Donc en fait il s’agissait d’un laboratoire qui produit toutes les marques avec la même poudre », explique André Romuald Ombede Nama, délégué régional du Mincommerce pour le Centre.

Cette activité frauduleuse, si elle prend une ampleur non-maitrisée, est de nature à avoir un impact extrêmement négatif sur les constructions et autres infrastructures.

« Comme les gens aiment le moins cher, ils vont acheter et penser avoir fait une bonne affaire. On va dire que le 42.5 est à 4000 F ou à 3500 F alors qu’habituellement ça coûte 5400 F, et voilà donc la dalle, les poteaux de la maison qu’on peut couler mais qui ne seront pas dosés normalement et ça va exposer la vie des individus », a poursuivi André Romuald Ombede Nama.

LIRE  Etoudi: President Paul Biya received in audience the Nigerian billionaire Aliko Dangote

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment