Il s’agit de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, la construction du complexe industrialo portuaire de Kribi et l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND30), le Cameroun a mis un accent particulier sur l’achèvement des projets en cours, ainsi que sur la mise en service des projets de première génération.
En août, le développement hydroélectrique du barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est est terminé à 100% pour le barrage, qui est terminé et déjà fonctionnel. La réalisation de l’usine de pied a une réalisation de 55% et 50% pour les lignes d’évacuation.
La date prévue pour l’achèvement des travaux est prévue pour le 31 décembre 2023. C’est un barrage qui va disposer d’une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de m3, une usine de pied de 30MW et des lignes d’évacuation de 305 km en 90 KW et électrification de la région de l’Est. Les besoins budgétaires pour achever les travaux sont estimés à 58,2 milliards FCFA.
Pour ce qui est de la construction du complexe industrialo portuaire de Kribi dans la région du Sud, l’Etat du Cameroun va encore injecter une enveloppe budgétaire de 284 milliards FCFA pour l’achèvement des travaux prévus le 31 novembre 2023.
La première phase du projet (déjà achevée et fonctionnelle) avec une alimentation en eau à 60% du port et de ses composantes, comprend 01 terminal à conteneurs (quai de 350 m), 01 terminal polyvalent (quai de 265 m) et 01 digue de protection de 1 355 m . La phase 2 (réalisation à 40%) comprend une extension du remblai de protection de 675 m, une extension du terminal à conteneurs de 700 m et la construction d’un entrepôt de 3 hectares.
Les besoins budgétaires pour achever l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele dans la région du Sud (30 juillet 2022) sont de 9,7 milliards FCFA. Selon le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2023-2025), les travaux de construction de la centrale électrique du projet sont achevés et l’infrastructure est particulièrement mise en service (90MW) et une ligne de transport réalisée à 97%.C’est une centrale de 211MW composée d’une ligne de transport d’électricité (Nyabisan-Ebolowa-Yaoundé).