Accueil » Recrutement » Cameroun-Parlement: Marcel Niat Njifenji reconduit à la tête du Sénat

Cameroun-Parlement: Marcel Niat Njifenji reconduit à la tête du Sénat

by Theophile
Marcel Niat Njfenji rempile pour la 9e fois

Le sénateur de la région de l’Ouest, Marcel Niat Njifenji, nommé par le président de la président, a été reconduit hier à la tête du Sénat

Comme à l’Assemblée nationale, l’élection du bureau exécutif du sénat s’est déroulée sans grosse surprise, avec à la clé la reconduction de Marcel niat Njifenji, président sortant, au poste de président de la chambre haute du parlement. Il a été plébiscité en fin d’après-midi avec 79 voix sur 82, et 3 bulletins nuls.

Agé de 89 ans, bien que diminué physiquement par la maladie, Marcel Niat Njifenji était présent au Palais des congrès de Yaoundé pour sa réélection. Il était seul candidat en lice. Le bureau sortant a été reconduit à l’exception de Paul Hamadou, sénateur RDPC décédé en mai 2022. Il est remplacé au sein du bureau par la sénatrice Kalkaba.

L’homme politique camerounais Marcel Niat Njifenji est président du sénat depuis sa création en 2013. Soit 10 ans aujourd’hui. En fonction depuis le 12 juin 2013, l’ancien ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire (1990-1991), est ainsi reconduit au perchoir pour la cinquième fois consécutive depuis la deuxième élection du Sénat, en 2018.

L’on se pose des questions sur l’avenir de ce bureau permanent élu en principe pour un mandat d’un an. Tous ceux qui ont voté sont en fin de mandat. Les nouveaux sénateurs élus lors du scrutin de 12 mars 2023, entrent en fonction le troisième mardi suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Certains membres du bureau élu ce lundi, ne sont pas passés lors du dernier scrutin. La première session de plein droit du nouveau Sénat doit avoir lieu dans les prochains jours. Mais reste attendue la liste des 30 sénateurs que le président de la République doit nommer.

LIRE  Cameroon: Young people eligible for the Enam Exam several times, seek arbitration from Paul Biya

En effet, la nomination de ces sénateurs va permettre de compléter leur nombre à 100 sénateurs comme le veut la loi. Après quoi, la Chambre haute du Parlement va à nouveau se réunir pour la première session de plein de cette mandature afin d’élire un président et un nouveau bureau. En somme, les regards sont tournés vers le palais d’Etoudi d’où viendra la liste des 30. Celle-ci permettra d’avoir une indication sur le profil du futur président du Sénat. Une nouvelle nomination de Marcel Niat Njifenji (88 ans) pourrait lui permettre de présider à nouveau aux destinées de cette institution.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment