Accueil » Technologie » Cameroun-Ngaoundéré : trois personnes, dont deux étrangers, arrêtées pour vol de câbles en cuivre d’Orange Cameroun

Cameroun-Ngaoundéré : trois personnes, dont deux étrangers, arrêtées pour vol de câbles en cuivre d’Orange Cameroun

by Theophile
Orange cameroun TV internet telephone service client recrutement adresse

Trois personnes soupçonnées d’avoir volé des câbles en cuivre sur le réseau de téléphonie d’Orange Cameroun ont été interpellées à Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua. Cette interpellation est intervenue après l’alerte lancée par les responsables en maintenance de l’agence Orange sise au quartier Beka-Hosseré dans l’arrondissement de Ngaoundéré 1er, suite notamment au vandalisme de câbles et autres accessoires en cuivre. Informée de la situation, la brigade territoriale de Mbideng a déployé un dispositif de surveillance discret des installations concernées.

« Dans l’après-midi du 18 mars 2023, un individu (…) a été pris avec l’aide des populations dudit quartier, en flagrant délit de destruction, de coupure et de sabotage de différents câbles. Alertés, les éléments de la brigade territoriale de Mbideng ont promptement réagi, réussissant à extirper le présumé voleur de la foule en colère », indique la Gendarmerie nationale sur sa page Facebook. L’exploitation du malfaiteur a permis aux pandores de mettre la main sur deux autres personnes.

Il s’agit de « deux receleurs de nationalité étrangère, spécialisés dans l’exportation du cuivre, de l’étain, du fer et d’autres métaux », déclare l’institution militaire, sans toutefois dévoiler la nationalité des deux hommes. Les trois voleurs présumés ont été déférés au tribunal de grande instance de Ngaoundéré (TGI) le 21 mars pour répondre de leurs actes, apprend-on.  

Le cuivre est très prisé dans l’industrie électrique et électronique, principalement pour la fabrication de câbles, batteries et circuits électroniques. Raison pour laquelle il attire les convoitises les plus malveillantes. Selon Orange, les vols des câbles en cuivre représentent un préjudice important pour l’entreprise et impactent les abonnés qui se retrouvent ainsi privés de téléphone ou d’Internet le temps des réparations.

LIRE  Cameroun-Nord-Ouest et Sud-Ouest : plus de 7 000 personnes déplacées en un mois

Le phénomène est répandu en France, où se trouve le siège d’Orange. En 2022, l’opérateur a déclaré le vol de 140 tonnes de câbles de cuivre dans la région Pays de la Loire en France, pour un préjudicie de 3,5 millions d’euros (2,3 milliards de FCFA). Pour endiguer le phénomène, Orange a notamment équipé ses câbles en cuivre de mouchards pour facilement pister et retrouver les voleurs.

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment