Accueil » Éducation » Cameroun : Les frais du First School Living Certificate et du CEP passent de 3500 à 6000 FCFA

Cameroun : Les frais du First School Living Certificate et du CEP passent de 3500 à 6000 FCFA

by Theophile
enseignant et élèves au cameroun

A compter du 1er janvier 2023, chaque candidat aux différents examens relevant de l’Education de base va débourser presque le double de l’ancien montant. En plus, Les élèves du CM2 ayant moins de 12 ans ne seront plus admis à s’inscrire aux examens officiels.

Désormais, au lieu de 3 500 FCFA, le candidat au Certificat d’études primaires (CEP), au First Leaving Certificate (FSLC), au Concours d’entrée en 6è ou au Common Entrance Examination; chaque candidat va débourser 6000 FCFA pour s’inscrire. C’est la synthèse d’une correpondance du ministre de l’Education de base adressée aux délégués régionaux, délégués départementaux, délégués d’arrondissements et directeurs d’établissements scolaire, ces frais augmentent en raison de la loi de finances pour l’exercice 2023.

Cette loi promulguée par le président Paul Biya le 27 décembre 2022 fixe l’augmentation des frais du timbre fiscal de 1000 FCFA à 1 500 FCFA. Cette augmentation impacte ainsi sur l’ensemble des pièces à fournir dans le processus d’inscription aux différents examens et concours. Les élèves du CM2 ayant moins de 12 ans ne seront plus admis à s’inscrire aux examens officiels (CEP, FSLC) sauf dérogation spéciale du ministère de l’éducation de base. Le ministre de l’éducation de base, indique aussi que le processus d’acquisition des timbres fiscaux doit être fait par télé déclaration et les paiements effectués auprès des banques ou par Mobile Money ; cette opération par le chef BAG de l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base.

Laurent Serge Etoundi Ngoa précise également que les 100 fcfa réservés pour la télé déclaration par candidat et par examen, doivent être utilisés pour les dépenses liées aux frais bancaires ou de Mobile Money ainsi que pour l’achat des fournitures devant servir aux processus de télé déclaration. La note du ministère ci-dessous précise ainsi les nouvelles modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d’inscription.

LIRE  Bertoua: Incendie à la délégation régionale de la fonction publique de l'Est.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment