Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du jeudi 21 décembre 2023

Cameroun : la revue de presse du jeudi 21 décembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 21 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 21 décembre 2023 au Cameroun.

Dernières Heures – Descente aux enfers : Ngoh Ngoh, la fin. « Drôle de coïncidence. La pyramide renversée. Le secrétaire général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh est dans de sales draps. D’après nos sources bien introduites au palais de l’unité, le Sg/Pr a été chassé lors de l’anniversaire de la première dame le 04 Décembre dernier. Succession de faits pas hasardeux; ses véhicules sont fouillés, sa maison de fonctions désertée et plus grave, son homme de main Savom Martin Stéphane est aux arrêts depuis le 19 Décembre et écroué à la prison de Kodengui », peut-on lire en page 3 du journal.

InfoMatin – Affaire Martinez Zogo : Pourquoi Sayom est aux arrêts. Ainsi que l’annonçait le trihebdomadaire La Météo d’hier, le quotidien InfoMatin de ce matin confirme la mise en détention provisoire, depuis mardi, en fin d’après-midi, à la prison principale de Yaoundé-Kondengui, du maire de Bibey, dans la Haute Sanaga. Des sources à notre confrère évoquent, bien que sans grande conviction, « la non-assistance à personne en danger, la complicité de filature et de torture ». Elles sembleraient, également, lui trouver quelques liens avec des suspects, actuellement en détention dans le cadre de la même affaire.

LIRE  Cameroun : La revue de la presse du lundi 21 août 2023

Echos Santé – Lutte contre le Paludisme : Impact Santé collecte les contributions des secteurs apparentés. Une concertation multisectorielle mène la réflexion à Douala. Il est question, au terme d’un atelier de 04 jours qui se tient à Douala depuis le 18 décembre 2023 pour s’achever ce jour, d’intégrer les contributions des secteurs apparentés dans le projet de cadre multisectoriel d’intervention contre le paludisme.

Cameroon Business Today – Palmarès « CBT Best Managers » 2023 : Le top 10 des startups. Le journal à capitaux publics dresse ce matin en exclusivité, le tout premier classement national des dix meilleurs jeunes managers de startups, issu d’une enquête de terrain et d’un entretien (pitching) d’experts réalisés avec ses partenaires techniques spécialisés en la matière : l’incubateur JFN Center et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en économie de développement (LIRE) de l’Université de Yaoundé II – Soa. Des solutions proposées visent à résoudre les problèmes quotidiens : contrôle de la consommation d’énergie, maîtrise des prévisions climatiques, alternative à la rareté de la petite monnaie, meilleure gestion du personnel enseignant… Ces jeunes pousses, arrimées à la modernité, proposent des applications, plateformes digitales et systèmes informatiques, commercialisés sur le marché local et continental. Parcours des promoteurs et utilité de leurs trouvailles dans notre société, à lire de la page 9 à la 24.

Le Jour – Energie électrique : Comment Eneo a amélioré la distribution. Habituée du banc des accusés de la crise énergétique du Cameroun, l’entreprise d’après le quotidien Le Jour, a fourni des efforts notables qui ont substantiellement amélioré l’alimentation des ménages et des industries du pays. Petits clichés pour faire vivre l’espoir.

LIRE  Sécurité et tourisme : le Cameroun plaide pour que l’Union européenne retire l’Extrême-Nord de sa liste rouge

Défis Actuels– Finances Publiques : L’évaluation favorable des bailleurs de fonds. Une évaluation du système de gestion des finances publiques du Cameroun selon la méthodologie Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA), a conclu que sur 31 indicateurs évalués, quinze ont connu une évolution positive, huit ont été jugés stables, cinq ont régressé et trois n’étaient pas comparables.

Le Témoin – Services de renseignements : Paul Biya injecte du sang neuf. En prenant deux décrets nommant respectivement Jean Pierre Robins Ghoumo Directeur Général de la Recherche Extérieure et Eloundou Mesmin Magloire Aristide en tant que Directeur Général Adjoint du service de contre-espionnage camerounais, le Président de la République a voulu remettre de l’ordre dans les services de renseignements très critiqués au Tribunal de l’opinion depuis le début de l’année. Qui sont-ils, d’où viennent-ils? Décryptage à retrouver dans les colonnes de Le Témoin en kiosque.

InfoMatin – Enseignement maternel et primaire : Le gouvernement recrute 3000 nouveaux instituteurs. L’arrêté conjoint-Minfopra – Minedub contenu dans les colonnes du journal précise, par ailleurs, que les épreuves écrites se déroulent, sur l’ensemble des chefs-lieux de régions, le 3 février 2024.

Génération Libre – Deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen : Le gouvernement lance les travaux. La pose de la première pierre de cet édifice évalué à plus de 379 milliards de FCFA, a eu lieu le 18 décembre 2023 à Yaoundé. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, représentante du Premier ministre chef du Gouvernement, et en présence des entreprises adjudicataires.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.

LIRE  Lions indomptables-Célestin Djamen : « que fait encore le retraité Nkoulou sur cette liste ? »

Lebledparle

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment