Accueil » Cameroun- Carnet Noir: Le journaliste Alain Amobè Meveguè est mort

Cameroun- Carnet Noir: Le journaliste Alain Amobè Meveguè est mort

by Theophile
Alain Amobè Meveguè

L’animateur et producteur des émissions de culture a rendu l’âme ce mercredi 8 septembre 2021 à l’âge de 53 ans d’une maladie soudaine.

La nouvelle est tombée en plein après-midi, ce mercredi 8 septembre. Amobé Mévégué, homme de médias, qui a consacré sa carrière à créer des ponts entre l’Afrique et les autres continents est décédé à l’âge de 53 ans, emporté par une « maladie soudaine », précise dans un communiqué le groupe France Médias Monde.

Rien ne prédestinait cet homme reconnaissable par ses tenues africaines originales à devenir un véritable passeur de culture et un ambassadeur pour les artistes du continent. Originaire de la région du centre du Cameroun, Amobé Mévégué, né en 1968, est arrivé en France jeune. Après son bac, il s’oriente vers le cinéma et obtient une licence d’études cinématographiques. Passionné par le septième art, il prend ensuite la direction du Conservatoire libre du cinéma français, dont il sort diplômé en 1994.

En 1996, en parallèle à ses activités chez RFI, il coproduit Africa Musica, le premier hit-parade des musiques africaines. Cette émission est diffusée sur le réseau des chaînes de télévisions nationales d’une trentaine de pays d’Afrique grâce à CFI (Canal France Internationale).

Présentateur depuis 2010 sur France 24 de l’émission culturelle “À l’Affiche !” et chroniqueur musical, Amobé Mévégué avait également présenté l’émission “Plein Sud” sur RFI, où il était resté très proche des équipes. Il avait aussi collaboré avec TV5 Monde, MCM Africa, France Ô et fondé la chaîne panafricaine Ubiznewstv-OM5.

À France 24 comme à RFI, Amobé Mévégué, citoyen voyageur des deux continents, a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines. Il était un visage et une voix plébiscités par les téléspectateurs et les auditeurs des chaînes de France Médias Monde qui lui rendent hommage sur les antennes dès aujourd’hui.

LIRE  CANAL PRESSE du 26/12/2021

Depuis 2014, Amobé Mévégué anime, aux côtés de Lise-Laure Etia et de Christian Eboulé, le magazine mensuel Africanités dédié au continent africain et à tous les Africains qui rayonnent à travers le monde.

Cette émission aborde les grands thèmes de société et la culture au sein de débats avec un invité fil rouge.
Dirigeant de média depuis la création du magazine Afrobiz, il a été à la tête de la chaîne de télévision panafricaine Ubiznews, disponible en Afrique sur le bouquet canal satellite, et en France sur le câble.

Que ton âme repose en paix

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment