Accueil » Economie » Après Ngoulmakong dans le sud, 7 nouvelles usines de manioc en gestation au Cameroun

Après Ngoulmakong dans le sud, 7 nouvelles usines de manioc en gestation au Cameroun

by Theophile
manioc

Les villes de Batchenga, Lobo, Dibombari, Mvangan… vont accueillir des unités de production de farine panifiable de manioc cette année. C’est en tout sept usines de transformation qui sont attendues dans les prochains mois, si on en croit Gabriel Mbaïrobe, le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader).

Le Cameroun souhaite accroître la transformation locale du manioc. A ce titre, sept nouvelles usines de transformation pour la production de farine panifiable de manioc sont annoncées dans plusieurs villes, dont Batchenga, Lobo, Dibombari, Mvangan au cours de cette année. Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe, a révélé cette information la semaine dernière lors de l’inauguration de la première usine à Ngoulmakong, dans la région du Sud.

A la presse, Gabriel Mbaïrobe a expliqué que cette densification de la transformation du manioc est la traduction dans la réalité de la politique d’import-substitution édictée par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la feuille de route décennale du projet de développement du Cameroun. Pour ce qui est du manioc, l’objectif recherché, selon le Minader, est de produire une grande quantité de farine panifiable à partir des tubercules produits localement.

Une usine de transformation du manioc d’une valeur de plus de 441 millions FCFA inaugurée à Ngoulemakong

Actuellement, le potentiel de production de farine panifiable de manioc au Cameroun est d’un million de tonnes par an, avec une production de tubercules de six millions de tonnes. Cependant, ce potentiel n’est pas pleinement exploité. Le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, a officiellement inauguré l’usine de transformation industrielle du manioc de la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong, située dans la commune de la région du Sud au Cameroun. Cette initiative, d’une valeur de plus de 441 millions FCFA, a été réalisée grâce au Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), soutenu par la Banque mondiale avec un financement de 50 milliards FCFA.

LIRE  Yaoundé: Luc Messi Atangana remet 35.000 sacs poubelles aux chefs traditionnels pour collecter des ordures dans les quartiers peu accessibles

L’usine est déjà reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa farine de manioc, surpassant même celle faite à base de blé. Cette farine de haute qualité est largement utilisée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour soutenir les populations réfugiées et celles en situation de famine au Cameroun et dans d’autres régions. L’usine de Ngoulmakong, bien que capable de produire 550 tonnes par mois (soit 6 600 tonnes par an), est encore loin de représenter une part significative de ce potentiel. La création de sept nouvelles usines devrait rectifier la situation.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment